logo

Suicide mode d'emploi E.O

Indisponible
Réf 1636
Paris, broché. 13,5x21cm. Édition originale. Agréable exemplaire. Rare. : 1982. 13,5x21cm.
Dos renforcé, retitré.

Alain Moreau, Paris, 1982. Couverture rigide. Condition: Bon. in-12. in-12, 276 pp., broché, couverture imprimée, Première édition de cet ouvrage qui reprend et commente pour la première fois en France des informations et des "recettes" de suicide sans violence, que l'association d'aide au suicide "Exit" avait commencé de publier. Cet ouvrage déclenche une polémique qui aboutit à un procès 13 ans après sa publication, ainsi qu'à l'établissement de la loi qui condamne « la propagande ou la publicité en faveur de produits, objets ou méthodes préconisés comme moyen de se donner la mort » ; loi taillée sur mesure, puisqu'elle fut inspirée de l'ouvrage lui-même, pour le condamner et en arrêter la diffusion. Les neuf premiers chapitres du livre fournissent des considérations historiques, sociales, philosophiques et économiques sur le suicide. Le chapitre X (et son addendum) aborde concrètement l'aspect pratique ; c'est ce chapitre dans lequel on trouve on trouve les "Éléments pour un guide du suicide", qui est à la source de cette polémique. Claude Guillon a par la suite fait paraître, en 2004, un ouvrage dans lequel il revient sur cette période et sur cette aventure. Ce livre s'appelle "Droit à la mort : Suicide, mode d'emploi", aux éditions Hors Commerce. Très bel exemplaire de cet ouvrage recherché.

Résumé : Détenir le moyen de s’octroyer une «mort douce», ce peut être une arme pour vivre, pour construire une vie avant la mort. Mais ni les médecins qui raniment manu militari les «récidivistes» maladroits, ni les juges qui répriment le suicide secondé ne sauraient admettre que l’individu dispose de sa vie. Quatre-vingts ans après l’anarchiste Paul Robin, l’association anglaise Exit a entrepris de divulguer des recettes de suicide «sans violence» ; ces informations sont reprises et commentées ici pour la première fois en France. On verra également dans cet ouvrage comment les spadassins d’État organisent le «suicide» de certains gêneurs. Ou comment se dégonflent les baudruches qui font l’ordinaire du discours sociologique o u psychiatrique sur le suicide. Yves Le Bonniec et Claude Guillon sont les auteurs de Ni vieux ni maîtres, guide à l’usage des 10-18 ans (Alain Moreau, 1979).

Alain Moreau, Paris, 1982. Broché. Dos renforcé retitré - Condition: Bon. 1ère Édition. in-8°. Paris, Alain Moreau, 1982, 1ère édition, 276pp., in-8. Ouvrage interdit à la vente. Il s'agît ici de l'édition originale. Broché, bon état général. Format : 210*135mm Poids : 290 gr.

Claude GUILLON & Yves LE BONNIEC
CET OUVRAGE EST INDISPONIBLE