logo

Transmettre la clinique psychanalytique Freud, Lacan, aujourd'hui Erik PORGE

Disponible
Réf 6873
Transmettre la clinique psychanalytique
Freud, Lacan, aujourd'hui
Erik PORGE
Détails
Parution : 14 octobre 2005
EAN : 9782749205243
14x22, 224 pages
Point hors ligne
Thème : Psychanalyse

La constitution d’une véritable clinique spécifique est un des enjeux majeurs de la psychanalyse si celle-ci ne veut pas être réduite à une forme de psychothérapie, d’anthropologie, voire de philosophie. Pour autant cette spécificité n’a de sens que s’il peut s’en transmettre quelque chose.

La transmission de la clinique fait partie de la clinique elle-même et il s’agit de trouver le juste lien entre la clinique et ce qui s’en transmet. La méthode constitue ce lien. On peut faire la liste d’une multiplicité de voies de transmission : par l’analysant, dans et hors la cure, par les contrôles… et par les publications des analystes. C’est cette voie qui est explorée ici.
Pour Freud, le récit de cas, romanesque, fut le lieu où devait se rejoindre la vérité du patient et le savoir qui s’en transmettait. Mais il a rencontré des contradictions. Lacan, lui, n’a pas publié de cas mais il a fait de son style un enjeu porteur d’une valeur clinique et d’une méthode permettant à la clinique de sortir de certaines dichotomies, telles théorie/pratique, ou individuel/collectif, qui l’enferment dans des modèles psychiatriques ou sociologiques. Par son enseignement, Lacan a ouvert la voie à une invention clinique spécifiquement analytique dont Erik Porge propose ici les premiers jalons.
Erik Porge est psychanalyste, membre de la Lettre lacanienne, une école pour la psychanalyse, directeur de la revue Essaim. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Mise en vente le 14 octobre 2005
A propos de l'auteur
Erik Porge exerce la psychanalyse à Paris, membre de l’EFP jusqu’à sa dissolution, membre de l’association de psychanalyse « Encore ». Il a été psychiatre responsable d’un CMP.
Il dirige également la revue Essaim et la collection érès poche - Psychanalyse - Essaim, aux éditions érès.

Résumé
Contrairement à ce qu’affirme l’enquête INSERM qui défraie la chronique, il est avéré que la psychanalyse obtient des résultats thérapeutiques. Ce qui l’est moins c’est de savoir comment. Si la psychanalyse obtient des guérisons par d’autres voies que la psychothérapie, la psychiatrie, la magie… et si elle donne à la guérison un statut plus « personnel », c’est qu’elle procède au départ et au cours de son exercice à un repérage clinique différent. Erik Porge pose ici les bases méthodologiques d’une clinique spécifiquement psychanalytique en rapport avec ses moyens de transmission. Une contribution de fond au débat qui agite les milieux psy.






Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes absents - pour des salons du Livre - mais pouvons vous répondre, après contact par e-mail, préférablement.

Durant notre absence, les règlements automatisés par PayPal ou Cartes Bancaires, sur le site, sont déconnectés.

En cas de besoin merci d'écrire au contact :
livres-anciens-neufs@laposte.net

Nous répondrons donc, dès que possible, avec plaisir, à vos messages.

À bientôt,

Cordialement,

L.A.N

***

Hello Miss, Sir,

We are away - for book fairs - but can answer you, preferably after contact by e-mail.

During our absence, automated payments by PayPal or Bank Cards, on the site, are disconnected.

If necessary, please write to the contact:
Livres-Anciens-Neufs@laposte.net

We will therefore respond, as soon as possible, with pleasure, to your messages.

See you soon,

Sincerely,

L.A.N