logo

Spinoza et le Naturalisme Contemporain E.O Reliure

Indisponible
Réf 2358
Spinoza et le Naturalisme Contemporain par Jean-Félix Nourrisson Edition Originale Bien Reliée publié à Paris par Didier en 1866
Bel essai sur Spinoza sous la plume de Nourisson qui assimile la pensée du philosophe à ce qu'il nomme le naturalisme contemporain : « Critiquer Spinoza, c'est critiquer ces théories mêmes (les théories actuelles), qui ne sont toutes que des variétés du spinozisme et que l'on appellerait bien, en leur appliquant une dénomination commune, le naturalisme contemporain ; car toutes elles concluent à n'admettre d'autre réalité que la nature, c'est à dire d'autre réalité que l'univers des corps. » D'importants éléments dans cet essai comme, pour la première fois, l'évocation du texte de l'abbé Sabatier de Castres faisant l'apologie de Spinoza ou le passage d'un texte de Massillon. « Ouvrage plein de renseignements bibliographiques curieux et où nous avons beaucoup puisé », écrit Janet dans son étude sur Spinoza. Notre exemplaire est relié demi-chagrin pourpre, nerfs et dorures au dos, gardes marbrées, signet, 18 x 12 cm, 305 pp. Reliure légèrement frottée, des rousseurs, bon état général.
Jean-Félix Nourrisson, né à Thiers (Puy-de-Dôme) le 18 juillet 1825 et mort à Paris le 13 juin 1899, est un philosophe français. Il étudie le droit à Paris, puis délaisse le barreau pour se consacrer à l'enseignement. Il passe son agrégation de philosophie et il est reçu docteur ès lettres en 1852. Professeur de philosophie dans plusieurs lycées, il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1870. Inspecteur général par délégation de 1871 à 1873, il devient titulaire de la chaire d'histoire de la philosophie moderne au Collège de France en 1874.
Monsieur Bouquin

Jean-Félix Nourrisson
CET OUVRAGE EST INDISPONIBLE