logo

UN ROI sans divertissement de JEAN GIONO et JULIEN JACQUES - E.O Deuxième Grd Papier N° 265 de 1/700 SUR VELIN CREVECOEUR

Indisponible
Réf 3552
EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER, VÉLIN CREVECOEUR!!
AUTEUR: Jean Giono.
TITRE: UN ROI SANS DIVERTISSEMENT.
LIEU: ÉDITEUR, DATE:Paris, Le Choix, La Table Ronde, 1947. DEUXIÈME GRAND PAPIER UN DES 700 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN CREVECOEUR DES PAPETERIES DU MARAIS. EN VENTE L'EXEMPLAIRE N°265.
COLLATION: 285 pages. Complet.
FORMAT: IN8, (14x19cm)
RELIURE: Broché. Titrage au dos et sur le premier plat.
ILLUSTRATIONS: Avec un portrait de l'auteur par JULIEN JACQUES, gravé sur bois par GILBERT POILLIOT.
ÉTAT: Exemplaire bien conservé. Intérieur frais et sans rousseurs. Présence d'infimes petits travaux de vers dans le bas des dernières pages, sans aucune atteinte à la lecture.
BIOGRAPHIE & THÈME:Jean Giono (Manosque, 30 mars 1895 - Maison « Le Paraïs » à Manosque, 9 octobre 1970) est un écrivain et un scénariste français, d'une famille d'origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. Il devint l'ami de Lucien Jacques, d'André Gide et de Jean Guéhenno, ainsi que du peintre Georges Gimel. Il resta néanmoins en marge de tous les courants de littérature de son temps. (wikipédia)
POIDS: 900g
*****************************
http://www.abebooks.com/servlet/BookDetailsPL?bi=8661639752&searchurl=tn%3Dun+roi+sans+divertissement%26sortby%3D1 :
Paris, La Table Ronde, quatrième volume de la Collection de textes originaux, "Le choix", 30 juin 1947., 1947. In-8, broché, couverture rempliée, 285 pp. Edition originale. Un des 750 exemplaires sur vélin crèvecoeur. (Deuxième papier après 115 vélin pur fil). Exemplaire en parfait état. Avec un portrait de l'auteur en frontispice, gravé sur bois par Gilbert Poillot. " Véritable édition originale de ce roman qui fut interdit à la vente, Giono étant alors inscrit sur la liste noire du Comité national des écrivains, organe de la Résistance. Il reparut la même année aux éditions Gallimard, une fois l'interdiction levée. " BEL EXEMPLAIRE EN PARFAIT ETAT.

**********************
http://www.abebooks.com/servlet/BookDetailsPL?bi=14377936375&searchurl=tn%3Dun+roi+sans+divertissement%26sortby%3D1 :
Paris, La Table Ronde., 1947. Couverture souple. Book Condition: Très bon. Edition originale. Giono, Jean. UN ROI SANS DIVERTISSEMENT. Paris, La Table Ronde, 1947. In-8 de 285 pp. Brochure de l’éditeur, exemplaire non rogné. Brochure de l’époque. 192 x 142 mm. EDITION ORIGINALE D’Un roi sans divertissement, CHEF-D’ŒUVRE DE GIONO QUI FUT INTERDIT A LA VENTE. Elle est ornée du portrait de l'auteur en frontispice, gravé sur bois par Gilbert Poilliot. L’un des 700 exemplaires sur vélin crèvecœur, deuxième papier. « Véritable édition originale de ce roman qui fut interdit à la vente, Giono étant alors inscrit sur la liste noire du Comité national des écrivains, organe de la Résistance. Il reparut la même année aux éditions Gallimard, une fois l'interdiction levée ». Ce roman de Jean Giono est le premier de la série dite des « Chroniques ». L’action se situe pour l’essentiel de 1843 à 1847 mais est racontée au XXe siècle. Les hivers sont longs dans les Alpes : pendant des mois le village, coupé de tout, est enfoui dans la neige et dans la brume. A une certaine époque, au siècle dernier, une jeune femme y est comme engloutie par cette indécise et opaque blancheur. Elle ne laisse pas la moindre trace. Pas moyen de percer le mystère, il n’y a qu’à passer l’éponge, oublier. Un dimanche, à l’heure de la messe, un homme est attaqué Le personnage de Langlois, capitaine et ancien soldat de la guerre d’Algérie, est un homme supérieur qui s’ennuie de façon existentielle. Ce beau roman sombre marque l’installation de Giono dans une nouvelle période, avec ses études de caractères hors du commun et sa psychologie imaginaire, avec ses ellipses et sa concentration, et surtout avec un sens, nouveau chez lui, du mal qui est ancré en l’homme. La deuxième guerre mondiale s’est matérialisée pour Giono en 1944 par un internement de cinq mois et par l’inscription de son nom sur la liste noire du Comité national des écrivains. « Après ma prison de 1944, j’ai écrit Un roi sans divertissement : vous y trouverez des pensées auxquelles je me suis livre pendant cette expérience ». En 1947, lorsque paraît Un roi sans divertissement en tirage limité, Pierre de Boisdeffre affirme que cette « nouvelle manière quasi stendhalienne vient de donner naissance à un chef-d’œuvre ». « Un roi sans divertissement est le premier chef-d’œuvre de la deuxième manière de Giono » (P. R. Robert). BEL EXEMPLAIRE, NON ROGNE, TRES PUR CONSERVE BROCHE, TEL QUE PARU.

Jean GIONO
CET OUVRAGE EST INDISPONIBLE