logo

Le peintre et le prophète [ Baudelaire ]

Disponible
Réf 7705
28 € AVANT DE COMMANDER-REGLER UN OUVRAGE, MERCI DE NOUS CONTACTER POUR SA VERIFICATION, L'EVALUATION DES FRAIS D ENVOI EN SUIVI, l'Assurance à prévoir selon le coût, LES FRAIS DE PROTECTION DES ACHETEURS SELON PAYPAL

POUR TOUTE OFFRE SERIEUSE : nous contacter par e-mail.
Merci.
Paul Chenavard le peintre et le prophète-Chaudonneret-catalogue expo-2000-Lyon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Chenavard

AUTEUR: Collectif, sous la direction de Marie-Claude Chaudonneret.

TITRE: Paul Chenavard (1807-1895), le peintre et le prophète.

LIEU: EDITEUR, DATE: Paris : RMN, 2000

COLLATION: 135 pages, complet.

FORMAT: In 4 (30x23cm)

RELIURE: Dos carré-collé sous cartonnage d'éditeur à rabat, illustré.

ILLUSTRATIONS: 135 reproductions en couleur et en noir et blanc, in texte et hors texte, des dessins et paintures de Paul Chenavard.

ETAT: Quelques frottements sur l'extérieur, qui est un peu passé sur la dernière de couverture. Dos insolé. Intérieur frais et propre. Bon état global.

BIOGRAPHIE & THEME: Catalogue de l'exposition qui eu lieu au Musée des Beaux-arts de Lyobdu 8 juin au 27 aout 2000.

Penseur autant que peintre, Chenavard, qui fut l'ami estimé de Delacroix, illustre, dans ses ambitions comme dans son échec, le problème de la peinture à tendance philosophique qui est un des plus curieux moments de l'art du xixe siècle. Lyonnais, Chenavard relève des cercles religieux et mystiques qui abondent dans cette ville. Profondément marqué par le philosophe Ballanche et très lié aux poètes Victor de Laprade et Soulary, il échappe en fait à l'orthodoxie catholique, à la différence de Flandrin et de Janmot, pour adopter un syncrétisme encyclopédique.

« Dans ce cerveau, dira insolemment Baudelaire, les choses ne se mirent pas clairement ; elles ne se réfléchissent qu'à travers un milieu de vapeurs. » Pour Charles Blanc au contraire, Chenavard était sans conteste un « esprit supérieur ». Baudelaire, il est vrai, ne croyait pas à l'« art philosophique ». Une solide indépendance matérielle permit à Chenavard de beaucoup lire et de beaucoup voir. Ses voyages en Europe lui assurèrent une culture des plus étendues. Des rapports directs avec Cornélius et avec Overbeck devaient le familiariser avec l'effort des Allemands pour recréer un art spiritualiste.

La commande en 1848, par Ledru-Rollin et le gouvernement provisoire, de la décoration du Panthéon fut un moment important pour Chenavard. Dans ce grand œuvre, il ne propose rien de moins qu'une histoire de l'humanité et de son évolution morale, une « Palingénésie universelle ». La partie gauche de la nef du Panthéon devait être réservée à l'ère païenne, le chœur à une « Prédication de l'Évangile », fin des temps antiques et début des temps nouveaux ; à droite étaient représentés les temps modernes. Sur le pavage, au centre, entourée par l'« Enfer », le « Purgatoire », la « Résurrection » et le « Paradis », aurait figuré une gigantesque synthèse de la « Philosophie de l'histoire », nouvelle École d'Athènes du xixe siècle.

Cet immense projet fut arrêté par le décret de 1852 qui rendait le Panthéon au culte catholique. Son idéologie quarante-huitarde et son messianisme ne pouvaient plus que déplaire.

POIDS: 500gr
Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes absents - pour des salons du Livre - mais pouvons vous répondre, après contact par e-mail, préférablement.

Durant notre absence, les règlements automatisés par PayPal ou Cartes Bancaires, sur le site, sont déconnectés.

En cas de besoin merci d'écrire au contact :
livres-anciens-neufs@laposte.net

Nous répondrons donc, dès que possible, avec plaisir, à vos messages.

À bientôt,

Cordialement,

L.A.N

***

Hello Miss, Sir,

We are away - for book fairs - but can answer you, preferably after contact by e-mail.

During our absence, automated payments by PayPal or Bank Cards, on the site, are disconnected.

If necessary, please write to the contact:
Livres-Anciens-Neufs@laposte.net

We will therefore respond, as soon as possible, with pleasure, to your messages.

See you soon,

Sincerely,

L.A.N