logo

Yavana

Disponible
Réf 8148
33 € AVANT DE COMMANDER-REGLER UN OUVRAGE, MERCI DE NOUS CONTACTER POUR SA VERIFICATION, L'EVALUATION DES FRAIS D ENVOI EN SUIVI, l'Assurance à prévoir selon le coût, LES FRAIS DE PROTECTION DES ACHETEURS SELON PAYPAL

POUR TOUTE OFFRE SERIEUSE : nous contacter par e-mail.
Merci.
Format Broché
Edition Phébus
Date de publication 1991
Nombre de pages 384
ISBN 9782859401733
Auteur Patrick Carré
Dimensions (L x H x E, cm) 15 x 21 x 3.5
Poids (g) 540
*
EN philosophant dans l'acte de vivre et en œuvrant ainsi à l'ouverture sapientiale de ceux qui l'entouraient, le non-philosophe grec Pyrrhon d'Elis (Ive siècle avant notre ère) offrait à la " science occidentale " le secret même de la " sagesse orientale " : la vacuité. Mais ce n'est pas d'une vacuité nécessairement bouddhiste qu'il est question ici. Celle que l'auteur effleure avec nostalgie n'est autre que l'essence de toute chose, une inconcevable pureté dont il chante l'évidence, à la vitesse de la révolte : rêvant de ressaisir l'insaisissable. La mémoire, l'hallucination, l'increvable désir de (se) transcender et la dérision tissent un merveilleux patch de poèmes, de réflexions et de citations : éblouissants miroirs promis à atomiser l'ignorance. Portant à un extrême et audacieux degré d'incandescence lyrique le concept de vacuité, Patrick Carré retrouve le lien qui unit une certaine tradition philosophique occidentale visionnaire (Epicure, Spinoza, Nietzsche) à la tradition orientale fondée sur le contraire même du réalisme naïf et l'identité du voir et du savoir. Nostalgie de la vacuité est une réédition dûment amendée de l'Eloge de la vacuité paru en 1991 qui accompagnait le roman Yavana où Pyrrhon est rêvé plus en détail.
*
YAVANA - De Patrick Carré

C'est un livre merveilleux : "Yavana" de Patrick Carré. Yavana c'est le Grec (Ionien) ainsi nommé par les habitants de l'Inde qui voient déferler sur leurs villes des hordes d'étrangers blonds, casqués, armés de fer, avec à leur tête un jeune homme inflexible, impitoyable, décidé à imposer en tous lieux son autorité "divine". Roman historique et politique, peut-être, car enfin le lecteur voyagera d'Elis à Athènes, de Tyr à Babylone, de Persépolis à Taxila - et retour - en compagnie des généraux, des conseillers du prince, mais surtout, et c'est là l'intérêt inépuisable du livre, de la confrérie des philosophes qui entourent le monarque : au premier chef Anaxarque, démocritéen résolu, théoricien du kaïros ; Onésicrite, disciple de Diogène ; Callisthène, neveu d'Aristote qui veut influencer Alexandre selon les vues de son oncle ; Et Pyrrhon bien sûr, alors un jeune homme, épris de sagesse, épris d'espace, qui s'en remet à Anaxarque pour son éducation philosophique, avant de rencontrer, quelques années plus tard, un sage hindou, mystérieux et libre, que les Grecs appellent Calanos.

On s'y croirait ! Le récit de l'expédition militaire, que Pyrrhon aura suivie dans son intégralité, est tissé e'n contrepoint d'un autre, qui présente le retour de Pyrrhon à Elis, ses retrouvaiilles avec sa soeur et son ami, la formidable gloire qui entoure le vétéran, gloire ambigue qui ne va pas sans jalousies, coups fourrés et trahisons, mais suffisante à le voir nommé Grand Prêtre d'Hadès. A son retour Pyrrhon a quarante ans, il vivra encore cinquante ou soixante ans. En pleine possession de sa propre philosophie il s'essaie quelque temps à enseigner, mais ses propos sont si étranges, si énigmatiques et dérangeants qu'ils ont dû faire fuir la plupart, alors que de rares jeunes gens s'attachent à lui, dont la tradition a conservé les noms : Nausiphane (qui a exercé une certaine influence du Epicure), Timon (dont nous possédons quelques bribes de poèmes satiriques).

Diogène Laerce, de son côté, écrit :"Il faisait retraite et vivait en solitaire, se montrant rarement à ses proches. (...) Souvent il partait en voyage, sans prévenir personne et il s'en allait rouler sa bosse avec des compagnons de hasard" (IX, 63) Patrick Carré nous invite à imaginer un Pyrrhon, lassé des bassesses et de la foire des opinions, se retirant dans la forêt, et, à la manière des saddhus indiens, vivant de rosée et de lumière. Pyrrhon est manifestement le plus oriental de nos philosophes, et si nous avons tant de peine à le comprendre, si tant de fois sa pensée est caricaturée et moquée, c'est que nous nous obstinons à l'interpréter avec les catégories logiques de l'hellénisme, qui ne sauraient convenir à faire sentir l'inexprimable. Quand il prône l'insaisissabilité de toutes choses (akatalepsia) il faut prendre la formule à la lettre : toutes nos "saisies" ne sont que billevesées et poursuite du vent.
Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes absents - pour des salons du Livre - mais pouvons vous répondre, après contact par e-mail, préférablement.

Durant notre absence, les règlements automatisés par PayPal ou Cartes Bancaires, sur le site, sont déconnectés.

En cas de besoin merci d'écrire au contact :
livres-anciens-neufs@laposte.net

Nous répondrons donc, dès que possible, avec plaisir, à vos messages.

À bientôt,

Cordialement,

L.A.N

***

Hello Miss, Sir,

We are away - for book fairs - but can answer you, preferably after contact by e-mail.

During our absence, automated payments by PayPal or Bank Cards, on the site, are disconnected.

If necessary, please write to the contact:
Livres-Anciens-Neufs@laposte.net

We will therefore respond, as soon as possible, with pleasure, to your messages.

See you soon,

Sincerely,

L.A.N