logo

Histoire de Madagascar La construction d’une nation

Disponible
Réf 8055
25 € Frais de port en mode suivi OFFERTS vers la France Métropolitaine
Sylvain Urfer sj (coordination), Histoire de Madagascar. La construction d’une nation, Maisonneuve et Larose Hémisphères éditions, mars 2021, 288 p.
Philippe Beaujard, Manassé Esoavelomandroso, Gabriel A. Rantoandro, Faranirina V. Rajaonah, Helihanta Rajaonarison et Sylvain Urfer
Ouvrage coordonné par Sylvain Urfer
*
LE LIVRE



Retracer les chemins de l’histoire malgache: beaucoup se sont évertués à le faire, dans des styles variés, et selon différentes méthodes. Mais le besoin se fait sentir d’une publication d’accès facile, qui intègre les résultats des recherches les plus récentes. Tel est l’objectif de ce livre.

À leur arrivée, les premiers occupants de la Grande Île peuplent les côtes, et certains gagnent progressivement l’intérieur

des terres. Suit une phase de constructions politiques, au terme de laquelle l’une d’entre elles, animée d’un rêve unificateur, se fait reconnaître comme Royaume de Madagascar. Son échec, suivi du moment de la colonisation, n’entrave pas la détermination de la population. L’indépendance ouvre enfin la voie à un processus difficile et de longue haleine: la quête de la démocratie et du développement.

L’ouvrage décrit ainsi la marche d’un peuple vers son unité. Cette histoire retrace le parcours de Madagascar, dans sa continuité et ses ruptures. Elle relativise l’idée convenue d’une origine des Malgaches, au profit d’une intégration progressive dans l’océan Indien et d’une ouverture croissante sur le monde.
*
LES AUTEURS



Sylvain Urfer, jésuite, enseignant, a été le curé d’une paroisse populaire à Antananarivo pendant 25 ans. Il est membre fondateur du SeFaFi (Observatoire de la vie publique), et dirige le centre Foi & Justice.Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Grande Île, dont L’Espoir et le doute (2000), Le Doux et l’Amer (2003), La Crise et Le Rebond (2010), L’Écume et La Vague (2015), Madagascar, une culture en péril? (2012), Madagascar. Idées reçues (2014). Il a publié des travaux sur la culture malgache avec le groupe Voankazoanala, et codirigé avec Ignace Rakoto l’ouvrage collectif Esclavage et libération à Madagascar (2014).

CONTRIBUTEURS



Philippe Beaujard, ingénieur agronome, anthropologue et historien; Manassé Esoavelomandroso,historien, ancien Directeur du département d’histoire de l’Université de Madagascar, fondateur et directeur de la revue d’études historiques Omaly sy anio (Hier et aujourd’hui);

Gabriel A. Rantoandro : professeur des Universités et chercheur à l’Université d’Antananarivo (Arts, Lettres et Sciences Sociales); Helihanta Rajaonarison,enseignante-chercheure au Département d’histoire de l’Université d’Antananarivo, cofondatrice et présidente du Musée de la photo de Madagascar;

Faranirina V. Rajaonah, Agrégée et docteure d’État en histoire, enseignante à l’Université d’Antananarivo, puis à l’Université Paris-Diderot (Paris 7).
- Si le prix n' était pas encore marqué, voire pour d' autres conditions reliées, nous contacter.
- Paypal, directement avec votre compte ou avec votre carte bancaire, permet de fractionner les règlements.
- Le Port en mode suivi est OFFERT vers la France Métropolitaine.

Contacts pour Informations, Règlements fractionnés, Offres d'acquisitions, … :

Par e-mail

Ou Tél. : 02 98 72 87 19 - Merci de laisser un message. Les mails sont traités en priorité.

POUR ACQUISITION ET REGLEMENT DE CET OUVRAGE :

Virement bancaire, Chèque(s), Autres modes : nous contacter.


Carte bancaire, transaction sécurisée : traitée parPayPal 🔒
Acheter avec PayPal
Sauf avis contraire (... lien contact) nous utilisons les coordonnées d'expédition de PayPal.

PayPal, transaction sécurisée : avec votre compte PayPal 🔒
Acheter avec PayPal
Sauf avis contraire (... lien contact) nous utilisons les coordonnées d'expédition de PayPal.


Une facture acquittée est adressée par e-mail ou avec votre achat.