******
Charles Baudelaire - Fleurs du mal - Ill. Rodin - E.O de cette édition
Complet en T.B.E
Dans la tête de Charles Baudelaire
Les épreuves originales annotées des "Fleurs du mal" sont rééditées en fac-similé. Une véritable plongée dans l'âme et le cerveau d'un génie de la poésie.
Qui n’a jamais rêvé de se pencher sur l’épaule d’un grand poète pour le regarder écrire ? C’est à cet exercice inédit et fascinant que nous invitent les Éditions des Saints-Pères en publiant, pour la première fois, les épreuves des Fleurs du mal corrigées à la main par Charles Baudelaire lui-même ! En 1857, cela fait plus de dix ans que ce dernier travaille à son recueil, qu’il considère comme l’œuvre de sa vie. Aussi, quand son éditeur lui demande de corriger une dernière fois ces épreuves et de lui donner son « bon à tirer » définitif, Baudelaire est-il pris d’une inquiétude formidable qui le pousse à corriger, raturer, reprendre et reprendre encore ses poèmes jusqu’à l’épuisement. Ce qui nous apparaît aujourd’hui comme un sommet de l’harmonie poétique est en réalité le fruit d’un long travail de corrections, de doutes, d’incertitudes, et il est difficile de ne pas voir, dans ces incessants remaniements, une recherche acharnée de la perfection esthétique.
Des illustrations inédites de Rodin
Tous ceux qui aiment Baudelaire seront bouleversés par un tel livre. Il s’agit du seul manuscrit des Fleurs du mal, et il n’avait jamais été publié jusque-là. Mais les amateurs devront se dépêcher, car l’édition numérotée ne comptera que 1 000 exemplaires ! D’autant que les Éditions des Saints-Pères ont eu la judicieuse idée d’insérer dans ce manuscrit quelques illustrations inédites d’Auguste Rodin. Le sculpteur était en effet un admirateur fou de Baudelaire. Un jour, il décida d’illustrer sa propre édition des Fleurs du mal qui traînait dans sa bibliothèque. Ces dessins inconnus, à l’encre ou à la gouache, donnent à cet ouvrage une dimension absolument unique. Comme si deux monstres sacrés se retrouvaient autour d’un véritable chef-d’œuvre…
*
Éditeur : Editions des Saints Pères; édition de luxe (15 juin 2015)
Langue : Français
Relié : 376 pages
Poids de l'article : 3.72 kg
Dimensions : 25 x 5.2 x 35 cm