DETAILS DE L'OUVRAGE

Catégorie: Littérature et Poésie Corbière Père Edouard & Fils Tristan

Référence librairie: 6981
Titre: Album Roscoff ffocsoR Françoise Livinec Tristan Corbière Jean Moulin Benoît Houzé
Auteur: coll. Collectif
Editeur: Editions Françoise Livinec
Date d'édition: 0
Date de dépôt des droits d'auteur: 0
Informations sur l'édition: Fac Similé luxe original numéroté
Reliure: Grand carton dessin rehaussé
Illustrations:
Disponible à la vente : Oui. Merci de nous contacter.
Estimation : -
ISBN:

Images:














































Descriptif de l'ouvrage :

Un album inédit de Tristan Corbière

Album Roscoff
Edition de luxe numérotée
450 exemplaires numérotés
format : 28 x 39,5 cm.
Carton à dessin + 30 planches, 27,5 x 39,5 cm + cahier critique
(textes : André Cariou, Benoît Houzé, Jean-Luc Steinmetz et Pierre Tilman).

Dans Roscoff – « Roscoff » écrit à l’envers –, Tristan Corbière décrit et peint ses contemporains de la côte du Finistère.

Les éditions Françoise Livinec publient un album inédit de 30 feuillets de textes et de peintures créé par le poète Tristan Corbière (1845-1875) à la fin des années 1860. Ce manuscrit, que l’on croyait perdu, a appartenu à Jean Moulin (
Toujours à la recherche des chemins de traverse, les éditions Françoise Livinec ont dernièrement publié un album inédit de 30 feuillets de textes et de peintures créé par le poète Tristan Corbière (1845-1875) à la fin des années 1860.

Ce manuscrit, que l’on croyait perdu, a appartenu à Jean Moulin qui avant d’être le héros de la Résistance que nous connaissons, a été le sous-préfet de Châteaulin dans le Finistère et l’ami du poète Quimpérois Max Jacob. Admiré des Surréalistes et d’Ezra Pound, Tristan Corbière était jusqu’ici connu pour son recueil Les Amours jaunes, publié confidentiellement en 1873 et découvert par Verlaine dix ans plus tard. On savait que le poète, qui était également peintre et caricaturiste, avait créé un important album quelques années avant de publier son livre. Jean Moulin, passionné par Corbière dont il voulait écrire une biographie, avait acquis l’album avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale. Mais cette œuvre était considérée comme perdue depuis 1975.

Mendiants, pilleurs d’épaves, matelots, douaniers, gendarmes, touristes et commerçants sont représentés avec vitalité et humour.

Doctorant en littérature française, Benoît Houzé a enquêté pendant plusieurs mois avant de retrouver la piste de l’album en Écosse, dans la succession d’une amie de Laure Moulin, sœur du résistant. En 140 ans, l’album est passé dans les mains de huit propriétaires différents mais est resté, par miracle, en parfait état.

Dans Roscoff – « Roscoff » écrit à l’envers –, Tristan Corbière décrit et peint ses contemporains de la côte du Finistère. Mendiants, pilleurs d’épaves, matelots, douaniers, gendarmes, touristes et commerçants sont représentés avec vitalité et humour. Corbière multiplie les innovations artistiques et poétiques : son album fait souvent penser à des œuvres d’avant-garde du siècle suivant. L’artiste cherche une nouvelle manière de peindre et d’écrire la Bretagne. Collages, montages, déchirures, œuvres parodiques et marines spectrales confèrent à l’ensemble une étonnante modernité. Sur le plan poétique, Corbière se révèle être, avec cet album, l’un des premiers poètes français à libérer le vers traditionnel ; il supprime parfois la ponctuation, 40 ans avant Guillaume Apollinaire, et tente de retranscrire le parler populaire de sa région.

Ouvert de juin à septembre, les deux espaces du Huelgoat ont la particularité d’attirer un public de néophytes, mais aussi des grands collectionneurs internationaux, des personnalités du monde économique ou politique ou encore des professionnels du monde de l’art. En attendant l’été et la tentation de l’Armorique, rien ne vous empêche d’aller flâner en ce début de printemps précoce du côté de l’avenue Matignon, à la découverte de l’univers pictural et littéraire de Françoise Livinec.

David Raynal

http://www.lindigo-mag.com/Francoise-Livinec-galeriste-et-editrice-d-art_a560.html