logo

Louis-Ferdinand Céline Misère et Parole - 1ère Édition, Signé par l'auteur

Indisponible
Réf 1442
Reliure: Couverture souple Particularités: 1 ère édition, Édition signée
Particularités: 1er Édition, Signé
Langue: Français
par Frédéric Vitoux de l'Académie française
Service de Presse dédicacé à Alain Trutat de Radio France Culture le 4.4.1973
1er édition 25 mars 1973, 240 pages, format 140x205, état très bon

Frédéric VITOUX, écrivain, journaliste
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier des Arts et des Lettres
Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne

Frédéric Vitoux est né le 19 août 1944 à Vitry-aux-Loges (Loiret).
Études secondaires à l'école Massillon, puis au lycée Charlemagne à Paris. Inscrit en classe de mathématiques supérieures au lycée Charlemagne après son bac, il préfère préparer le concours d'entrée à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) puis s'orienter vers des études littéraires : licence de lettres à la Sorbonne puis doctorat de 3e cycle, en 1968, avec une thèse consacrée à Louis-Ferdinand Céline — cette même thèse qui, sous une forme remaniée, paraît chez Gallimard au printemps 1973, dans la collection "Les Essais", sous le titre Louis-Ferdinand Céline, Misère et parole.
Parallèlement à ses études, il écrit régulièrement dans la revue de cinéma Positif à partir de 1966.
En septembre 1973 paraît chez Gallimard son premier roman Cartes postales qui lui vaut la voix de Raymond Queneau au prix Goncourt et, quelques mois plus tard, le prix des Quatre Jurys.
En 1974, il collabore au tout nouveau Quotidien de Paris comme critique littéraire, puis, quatre ans plus tard, rejoint l'équipe rédactionnelle du Nouvel Observateur comme critique littéraire, puis critique cinématographique, et bientôt chroniqueur littéraire spécialisé dans le domaine étranger.
Il a travaillé dans l'édition, comme conseiller littéraire aux éditions Stock dans les années 1970 puis au comité de lecture des éditions Calmann-Lévy jusqu'au début des années 1990.
Depuis 1973, a publié régulièrement des romans, en particulier Sérénissime (1990), prix Valery-Larbaud, Charles et Camille (1992), Grand prix du roman de la Ville de Paris, ou La Comédie de Terracina (1994), Grand prix du roman de l'Académie française. Mais aussi des essais : une étude biographique sur Rossini, un ouvrage sur Venise et plusieurs livres consacrés à Céline, notamment Bébert le Chat de Louis-Ferdinand Céline (1976) et La Vie de Céline (1988), bourse Goncourt de la biographie, prix Femina-Vacaresco et prix de la critique de l'Académie française.
Frédéric Vitoux a également écrit le scénario et les dialogues d'une très libre adaptation de Sans Famille d'Hector Malot, diffusée sur la chaîne de télévision France 2 en décembre 2000, et le scénario d'une non moins libre adaptation de Robinson Crusoé, toujours pour France 2, deux ans plus tard.
Élu à l'Académie française le 13 décembre 2001, au fauteuil de Jacques Laurent (15e fauteuil).


Alain Trutat de Radio France Culture

Alain Trutat (1922 à Paris en France - 21 août 2006 à Paris) est un réalisateur et homme de radio français, qui occupa de multiples fonctions dans le domaine de la radio française et fut le co-fondateur de France Culture.
Alain Trutat entre à la radio comme comédien à l’âge de dix ans. À quinze ans, il est petit reporter à Radio Luxembourg.
Pendant l’occupation, il est très lié au milieu poétique, très proche de Jean Paulhan, Jean Tardieu et Paul Eluard. C’est sur les conseils de Paulhan qu’il va voir le premier spectacle de Jean Vilar pendant cette même période. À partir de ce moment, une grande intimité s'installe entre les deux hommes qui partagent de longues réflexions et conversations.
À la Libération de Paris, il rentre à la Radio Française où il s’occupe, à la demande de Jean Lescure, des émissions littéraires et dramatiques. Il y réalise des émissions poétiques.
Dans les années 1960, Henry Barraud et Paul Gilson lui demandent de s’occuper d’une réforme des programmes culturels de ce qui allait devenir France Culture. Il introduit le jazz (sorte de révolution à l’époque). Il travaille beaucoup avec Henri Dutilleux.
Alain Trutat a reçu, en tant que réalisateur, plusieurs fois le prix Italia. Conseiller de programme pour la fiction auprès des directeurs Yves Jaigu et Jean-Marie Borzeix, il crée l’Atelier de Création Radiophonique en 1961. Il s’est aussi beaucoup attaché à développer les échanges internationaux.
Alain Trutat est certainement l’homme de radio qui a le plus œuvré pour la création radiophonique, il considérait la radio comme un des beaux arts.


Frédéric Vitoux
CET OUVRAGE EST INDISPONIBLE