logo

Dieu ( Ethique , I ) & L ' âme ( Ethique , II ) - 2 env. auto. à ses enfants E.O Reliés

Disponible
Réf 8080
279 € Frais de port en mode suivi OFFERTS vers la France Métropolitaine
Spinoza Dieu ( Ethique , I ) & Spinoza II - L' âme Martial Guéroult
Chaque Tome avec un envoi autographe de Martial Guéroult à ses enfants.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martial_Gueroult

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 15/12/1891
Mort(e) à : Paris , le 13/08/1976

Biographie une vie d'un courage extraordinaire :

Martial Gueroult, né au Havre le 15 décembre 1891 et mort à Paris le 13 août 1976, est un philosophe et historien de la philosophie, notamment de la philosophie du XVIIe siècle.
Gueroult intègre l'École Normale Supérieure en 1912 ; il est presque aussitôt appelé au service militaire, pour trois ans.

« Mobilisé le 2 août 1914, Gueroult est blessé le 20 août à la bataille de Lorraine (plus précisément à la bataille de Biderstroff), d'une balle qui l'atteint à la tête sans léser le cerveau. Laissé pour mort, il fut ensuite porté à un poste de secours, qui fut attaqué par l'ennemi. Sur les trente blessés, tous furent achevés sauf trois, dont Gueroult, qui fut ajusté et manqué. Il obtint la Légion d'honneur à titre militaire. »

Prisonnier en Allemagne, il entreprit la rédaction de sa thèse sur Fichte. Regagnant l'ENS en mars 1919, il décroche l'agrégation de philosophie la même année. Il enseigne au lycée de Chartres de 1920 à 1922, puis enseigne l'histoire de la philosophie générale à l'université de Strasbourg. Déprimé, il quitte Strasbourg en 1923, et enseigne six ans au lycée de Vendôme. Ses thèses de doctorat, présentées en 1922, ne sont soutenues qu'en 1930. De retour à l'université de Strasbourg en avril 1929, il la suit lors de son repli à Clermont-Ferrand.
Il enseigne ensuite à la Sorbonne, où il occupe la chaire de Léon Brunschvicg, à partir de 1945, et enfin au Collège de France de 1951 à 1963, où il succède à Étienne Gilson.
Source : Wikipédia
*
*

T I :
Chaque Tome avec un envoi autographe de Martial Guéroult à ses enfants.
Martial Gueroult, Spinoza, t. I : Dieu (Éthique, 1) 1968
Paru le : 01/01/1968
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur s) : Auteur : Martial Guéroult
Éditeur : Aubier
Collection(s) : Analyse et raisons
Série(s) : Spinoza
Reliure : Relié cuir plein veau blond janséniste - Titre & auteur dorés au dos
Pages : 621
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm / Ep. : 7cm
Poids: 2 kg
Très bel état , qqes épidermures ss grav. , sans marque, taches ou rousseurs.



T2 :
Chaque Tome avec un envoi autographe de Martial Guéroult à ses enfants.

Date de parution 1974
Editeur Aubier
Collection Philosophie
Présentation Relié cuir plein veau blond janséniste - Titre & auteur dorés au dos
Nb. de pages 670 pages
Poids 2 Kg
Dimensions 13,5 cm × 22,0 cm × 7 cm
Très bel état , qqes épidermures ss grav. , sans marque, taches ou rousseurs.

" Spinoza a mis près de quinze ans (de 1661 à 1675) pour composer l'Ethique. Durant cette longue période, l'œuvre n'a cessé de se transformer, se présentant successivement comme un Traité en trois, en quatre, puis en cinq parties ; en même temps, la doctrine ne cessait d'accuser toujours plus vivement son originalité à l'égard de Maïmonide et de Descartes, tout en se constituant selon " l'ordre prolixe de la géométrie ". Cette prolixité géométrique, étant condition de la connaissance adéquate, ne fait qu'un avec le développement doctrinal, car elle opère une genèse intégrale des concepts grâce à quoi s'instaure, pour chaque chose considérée, la vision de toutes ses raisons à l'intérieur de sa seule idée. Ramassant toutes les raisons de la chose dans son idée pour aboutir à une intuition de ce qui la fonde intérieurement, cette déduction n'est rien d'autre que la réflexion par laquelle l'Ame prend une conscience explicite de l'idée adéquate suprême qui, comme raison de toute idée, réside éternellement en elle. L'aphorisme " tout est dans tout " prend ainsi la plus littérale et la plus précise des significations, la partie étant aperçue dans le tout qui l'explique en tant que ce tout est lui-même aperçu dans cette partie et renfermé intégralement en elle comme sa raison totale. On conçoit que la réalisation de cette gigantesque entreprise d'interaction universelle des concepts à l'intérieur d'une intuition unique ait pu absorber toute la vie du philosophe ".
Bonjour,

Nous sommes actuellement absents.

Les commandes avec règlements automatiques sont suspendues.

Nous répondrons néanmoins, dès que possible et avec plaisir à vos messages.

Cordialement,

L.A.N