Catégorie: Epistémologie de la Science
Référence librairie: 7792
Titre: De la fraude. Le monde de l'onaa
Auteur: HENRI ATLAN
Editeur: Seuil
Date d'édition: 2010
Date de dépôt des droits d'auteur: 2010
Informations sur l'édition: E.O
Reliure: Broché
Illustrations:
PRIX ou [isbn] :
Disponible : Oui.
Les commandes en ligne ne sont pas automatisées - disponibilité et conformité de l'ouvrage doivent être confirmés . N' hésitez cependant pas à nous contacter pour toutes demandes de devis pour une livraison SUIVIE à domicile ou via Mondial Relay, merci.🔗
Images:
Descriptif de l'ouvrage :
De la fraude. Le monde de l'onaa
Henri Atlan (Auteur) Le monde de l'onaa Paru en mars 2010 Essai (broché)
CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES
Auteur
Henri Atlan
Editeur
Seuil
Date de parution
mars 2010
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Format
14cm x 22cm
Poids
0,3600kg
EAN
978-2020967556
ISBN
2020967553
Illustration
(donnée non spécifiée)
Nombre de pages
320
Format
14,00 x 22,50 x 2,00 cm
Poids du produit
0,36 Kg
*
RÉSUMÉ
Le concept d' « onaa » désigne en hébreux à la fois les fraudes dans des transactions financières et les blessures verbales infligées par des paroles « injurieuses ». Toutes deux sont des tromperies par rapport à la vérité d'un discours ou d'une communication langagière. Le passage d'un domaine à l'autre, de la fausse monnaie aux discours trompeurs, est une modalité du passage de l'avoir à l'être, où l'échange avec autrui sert d'interface. Les injonctions bibliques bien connues de ne léser ni son prochain ni l'étranger acquièrent une profondeur insoupçonnée à la lumière de ce concept d' « onaa » dont traite le droit hébraïque ancien. Le Talmud est en effet traversé par des reflets de ce monde de l' « onaa ». Des analyses juridiques de préjudices causés par différentes sortes de fraudes y sont associées à des récits plus ou moins légendaires de lésions infligées par des paroles « injurieuses ».Il semble qu'aucun discours, pas même l'usage d'énoncés scientifiques, n'est à l'abri de ces dérapages frauduleux, volontaires ou involontaires. Les expressions de « l'opinion publique » sont parmi les réalisations modernes les plus évidentes d'occasions démultipliées d' « onaa » en paroles.
Biologiste, philosophe et écrivain, Henri Atlan est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés dans la même collection : Tout, non, peut-être. Éducation et vérité (1991), Les Étincelles de hasard (1999 et 2003), L'Utérus artificiel (2005).