DETAILS DE L'OUVRAGE DE LA COLLECTION


Catégorie : Mer, Navigation, Orientation, Bateaux

Référence librairie : 5736

Titre: VOILIERS D'INDOCHINE

Auteur : J.B. PIETRI

Editeur : S.I.L.I. ( Société Des Imprimeries Et Librairies Indochinoises (1949)
Date d'édition : 1949
Date de dépôt des droits d'auteur : 1949
Informations sur l'édition : Reliure
Reliure : Reliure toile bleu marine, papier cuve émeraude et bleu, couvertures conservées.
Illustrations : PIETRI J.B.
Isbn :

PRIX : -
- Si le prix n' était pas encore marqué, voire pour d' autres conditions reliées, nous contacter.
- Paypal, directement avec votre compte ou avec votre carte bancaire, permet de fractionner les règlements.
- Le Port en mode suivi est OFFERT vers la France Métropolitaine.


LE DESCRIPTIF EST APRES LES PHOTOS.

OUVRAGE DISPONIBLE : Non.


Images:






























































Descriptif de l'ouvrage :

PIETRI J.B. : VOILIERS D'INDOCHINE
S.I.L.I. ( Société Des Imprimeries Et Librairies Indochinoises, 1949. In-4 ( 355 X 265 mm ) de 130 pages. Reliure toile bleu marine, papier cuve émeraude et bleu, couvertures conservées. Bel ouvrage illustré d'une carte hors-texte, un frontispice en couleurs et 70 planches hors-texte tirées en noir, bleu, marron. Avec un "Glossaire des principaux termes marins utilisés dans l'ouvrage" in-fine. Etude capitale sur les embarcations des côtes d'Indochine, du Cambodge, du Tonkin, de l'Annam, de la cochinchine et du Kouang-Tchéou-Wan et du coupang de Fort-Bayard. Seconde édition, la plus complète. L'auteur, ancien pilote de rivière à Saïgon, fut contrôleur des pêches de l'Indochine. Marine cochinchine voile Cambodge pêche Indochine Annam Tonkin.
Trés bel ouvrage.
J.B. PIETRI
*
‎Voiliers d’Indochine par J. B. Piétri, pour les amoureux de la marine en bois. J. B. Piétri, contrôleur des Pêches de l’Indochine, livre dans son Voiliers d’Indochine une passionnante étude exhaustive sur la marine en bois à travers les embarcations de pêche qui ont sillonné la mer de Chine du Sud, du golfe du Tonkin au golfe de Thaïlande soit de l’Ile de Haïnan à celle de Ko Kut, jusqu’il y a une soixantaine d’années encore. Très documenté et très technique, avec planches et hors texte de l’auteur, l’ouvrage historique sur la marine en bois reste d’actualité pour tous les amoureux de la marine et de la voile moderne. Voiliers d’Indochine intéresse même le néophyte qui, s’il saute un mot sur quatre, peut trouver dans le glossaire complet qui ferme l’ouvrage les éléments manquant à sa connaissance. Tout lecteur (certes aimant un peu la mer à la base) découvre et admire avec J.B. Piétri l’Art des constructeurs de tant de bateaux de pêche particuliers à cette région, pourtant plus connue pour son agriculture. Dans Voiliers d’Indochine J. B. Piétri décrit les spécificités de chaque type d’embarcation – sampans, jonques, koupangs, flûtes, chalutiers et autres- selon les régions et leur destination, depuis le choix du bois et de la matière des voiles jusqu’aux détails de construction, voilure, mâture, pouliage, agrès, appareils à gouverner, dérives, ancres, appeaux, embarcations de servitude, dispositifs de mise à l’eau, calfatage… Il parle des relations de l’Homme à la nature et au sacré tout en démontrant le savoir-faire exceptionnel des « autochtones » dans ce qui était alors une colonie française. L’auteur compare également l’objet de son étude aux voiliers de l’océan Indien. J. B. Piétri agrémente son texte de dessins très beaux. Belles silhouettes des diverses embarcations qui pêchaient dans les années 40/50 du siècle passé ont éveillé bien des souvenirs.‎
*
‎Voiliers d'Indochine 70 planches d'illustrations‎

‎J.M. Piétri, VOILIERS D'INDOCHINE Edité par Saïgon, SILI 1949. In-folio (37 x 28cm), 130 pp., illustré d'une carte, un frontispice en couleurs (planche 1A) et 70 planches hors-texte tirées en noir, bleu, marron., broché, jaquette illustrée rempliée sur plats cartonnés. Avec un «Glossaire des principaux termes marins utilisés dans l'ouvrage» in-fine. Etude capitale sur les embarcations des côtes d'Indochine, du Cambodge, du Tonkin, de l'Annam, de la cochinchine et du Kouang-Tchéou-Wan et du coupang de Fort-Bayard. Trés bel ouvrage.