logo

MAY (J.) Candrakirti. Prasannapada Madhyamakavrtti. Douze chapitres traduits du sanskrit et du tibétain accompagnés d'une introduction, de notes et d'une édition critique de la version tibétaine par Jacques May, préface de Paul Demiéville. EPUISE/OUT OF PRINT Paris, 1959, in-8° br., IV-539 pages. Particularité : livre non coupé (info sur la page

Disponible
Réf 5903
209 € AVANT DE COMMANDER-REGLER UN OUVRAGE, MERCI DE NOUS CONTACTER POUR SA VERIFICATION, L'EVALUATION DES FRAIS D ENVOI EN SUIVI, l'Assurance à prévoir selon le coût, LES FRAIS DE PROTECTION DES ACHETEURS SELON PAYPAL

POUR TOUTE OFFRE SERIEUSE : nous contacter par e-mail.
Merci.
Coût port inclus en suivi pour la France Métropolitaine : 229€
*****
Sources :

http://www.maisonneuve-adrien.com/index.htm
http://www.maisonneuve-adrien.com/collections/coll_przyluski.htm#2

MAY (J.) Candrakirti. Prasannapada Madhyamakavrtti. Douze chapitres traduits du sanskrit et du tibétain accompagnés d'une introduction, de notes et d'une édition critique de la version tibétaine par Jacques May, préface de Paul Demiéville. EPUISE/OUT OF PRINT Paris, 1959, in-8° br., IV-539 pages. Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making"). Sommaire : Préface. — Avant-propos. — Introduction. - Ouvrages cités. — Abréviations. — Traduction française : Chap. II. Critique du mouvement. — Chap. III. Critique de la vue et des autres facultés. — Chap. IV. Critique des ensembles. — Chap. VI. Critique de la concupiscence et de son sujet. — Chap. VII. Critique du composé: 1, critique de la production; 2, critique de la durée. - Chap. VIII. Critique de l'acte et de l'agent. — Chap. IX. Critique du préexistant. — Chap. XI. Critique des [notions d'] extrémité antérieure et postérieure. — Chap. XXIII. Critique des méprises. — Chap. XXIV. Critique des vérités saintes. — Chap. XXVI. Critique des douze facteurs de l'existence. — Chap. XXVII. Critique des hérésies. — Versions tibétaines : Avertissement — Chapitres II à XXVII. — Index - Additions et corrections. Commentaire : Le Madhyamika (" système du milieu ") se présente, dans l'état actuel des connaissances, comme le premier système cohérent complet qu'ait inspiré le bouddhisme... Ce traité (Madhyamikasastra) reste aujourd'hui encore l'ouvrage essentiel de l'école Madhyamika et, au cours des siècles, a été l'objet de nombreux commentaires, indiens, tibétains, chinois, japonais... Le plus illustre de ces commentaires est le Prasannapada Madhyamakavrtti composé par le maître Candrakirti vers 600 après J.-C. Collection Jean Przyluski Vol. II ISBN : 2-7200-0221-6 – Dim : 25,30 x 16,60 cm – Poids : 862 g

***********
Prix : 390 euros
***********
Sources :
http://www.efeo.fr/
http://www.efeo.fr/biographies/notices/may.htm

Jacques May

Aigle (Suisse), 1927

Membre de 1965 à 1968

Après des études de lettres classiques (latin et grec) à l'université de Lausanne, couronnées par une licence en 1949, Jacques May passe le certificat d'études indiennes de la Sorbonne en 1951. Il poursuit à Lausanne, Paris et Londres une formation de bouddhisant, sous la direction notamment de C. Regamey, J. Filliozat, A. Bareau, P. Demiéville, et soutient en 1960 à l'université de Lausanne une thèse de doctorat qui sanctionne une spécialisation en philosophie du bouddhisme indien du Grand Véhicule avec accès aux sources sanskrites, pâlies, tibétaines et chinoises, ainsi qu'aux travaux scientifiques japonais.

Il part pour le Japon en 1961 et devient membre de l'EFEO en 1965, après des passages au Fonds national suisse et au CNRS. Il est affecté à Kyôto et prend la fonction de rédacteur en chef du Hôbôgirin, le dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d'après les sources chinoises et japonaises fondé en 1926 par S. Lévi et Takakusu Junjiro. Son domaine de recherche est le bouddhisme dans son ensemble. La méthode, philologique, s'applique avant tout à explorer le vaste canon bouddhique chinois, à y recueillir des matériaux et à les organiser en articles d'encyclopédie. Les objectifs sont de faciliter l'accès au canon chinois et aux travaux japonais et d'enrichir et de préciser, dans la mesure du possible, les connaissances sur la transmission du bouddhisme indien en Chine. Ces principes, fixés par les fondateurs, ont été maintenus fermement par P. Demiéville et J. May. Interrompue à son troisième fascicule par la deuxième guerre mondiale, la publication reprend en 1967 avec le numéro IV.

En 1968, au terme de son contrat, J. May quitte l'École pour occuper, à l'université de Lausanne, une chaire d'études bouddhiques créée pour lui par le Fonds national suisse. S'il peut renforcer l'implantation des études bouddhiques en Suisse romande, c'est le fruit de son passage à l'EFEO.

Source

Bibliographie dans Études asiatiques 46 (Berne, 1992), p. 9-25.

Publications

1959

Candrakîrti : Prasannapadâ Madhyamakavrtti (Commentaire limpide au Traité du Milieu), trad., Paris, A. Maisonneuve.

1967

Hôbôgirin. Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d'après les sources chinoises et japonaises, 4e fascicule, Paris/Tôkyô.

1976

« Aspects historiques de l'insertion du boudhisme dans quelques sociétés d'Asie », Dialectica 30, p. 285-298.

1978

« On Mâdhyamika Philosophy », Journal of Indian Philosophy 6, p. 233-241.

1980-89

« Aryadeva et Candrakîrti sur la permanence », I, in Indianisme et bouddhisme. Mélanges offerts à Mgr. Étienne Lamotte, Louvain, Université catholique, 1980, p. 215-232 ; II, BEFEO 69, p. 75-96 ; III, Études asiatiques 35/2 (1981), p. 49-76 ; Études de lettres 3 (Lausanne, 1982), p. 45-76 ; Acta indologica 6 (Narita 1989), p. 115-144.
Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes absents - pour des salons du Livre - mais pouvons vous répondre, après contact par e-mail, préférablement.

Durant notre absence, les règlements automatisés par PayPal ou Cartes Bancaires, sur le site, sont déconnectés.

En cas de besoin merci d'écrire au contact :
livres-anciens-neufs@laposte.net.

Nous répondrons donc, dès que possible, avec plaisir, à vos messages.

À bientôt,

Cordialement,

L.A.N

***

Hello Miss, Sir,

We are away - for book fairs - but can answer you, preferably after contact by e-mail.

During our absence, automated payments by PayPal or Bank Cards, on the site, are disconnected.

If necessary, please write to the contact:
Livres-Anciens-Neufs@laposte.net.

We will therefore respond, as soon as possible, with pleasure, to your messages.

See you soon,

Sincerely,

L.A.N