DETAILS DE L'OUVRAGE

Catégorie: Mer, Navigation, Orientation, Bateaux

Référence librairie: 5954
Titre: Aide-Mémoire pour une navigation astronomique d'urgence Jean Rigot
Auteur: Jean Rigot
Editeur: Editions de la Dyle
Date d'édition: 2002
Date de dépôt des droits d'auteur: 2002
Informations sur l'édition: Jean Rigot (1928-2008) était : Ancien Officier de Réserve (Force Navale belge) Pilote de ligne (SABENA)
Reliure: Broché
Illustrations:
Disponible à la vente : Oui. Merci de nous contacter.
Estimation : -
ISBN:

Images:
















Descriptif de l'ouvrage :

Aide-Mémoire pour une
navigation astronomique d'urgence
Jean Rigot
un livre de 198 pages, format 15 x 21 cm
aux Editions de la Dyle
*
http://users.skynet.be/scripto/nav-astro/
*
Pourquoi un tel ouvrage?

Son titre est explicite. Il condense, en un volume unique, toutes les informations nécessaires et suffisantes pour permettre à un marin, d'effectuer une navigation complète dans le cas où les almanachs de l'année sont absents du bord (accident ou... oubli), ou bien qu'il aurait besoin d'un petit rafraîchissement pour se remettre en tête le calcul d'un point.

Avez-vous jamais pensé que le G.P.S. pouvait vous lâcher un jour ?
Il faudrait peu de chose pourtant: il suffirait que sa batterie soit déchargée, ou que l'alimentation de bord soit en court-circuit, qu'une tension internationale pousse les U.S.A. à dégrader (pour les civils) le signal émis par ses satellites... et tant d'autres bonnes ou mauvaises raisons.
C'est pour ces cas que ce livre a été pensé.

Cet ouvrage comporte :

- Un rappel systématique des principes de base de la navigation astronomique.
- Le réglage du sextant.
- Les tables de conversions.
- Le point sur le Soleil à midi.
- Les éphémérides périodiques du Soleil et l'équation du temps.
- La méthode des droites de hauteur (Marcq de St. Hilaire).
- Les éphémérides d'Ariès jusqu'en 2040.
- La position de 37 étoiles jusqu'en 2040.
- La Latitude par l'observation de l'étoile polaire et son évolution jusqu'en 2040.
- Une carte du ciel.
- Une table des levers et couchers du Soleil et des crépuscules.
- La résolution des problèmes de navigation par des moyens différents selon l'équipement que l'on possède :
- a) un crayon, un papier et une table de logarithmes simplifiée (qui supprime les cologarithmes) ;
- b) une calculatrice électronique (simple ou scientifique -fonctions trigonométriques incorporées-).
- Des canevas de résolution pour trois modèles de calculatrices.
- Des compléments pratiques de calculs pour la navigation à l'estime :
- a) la loxodromie et quelques trucs ;
- b) l'orthodromie et comment la calculer par les moyens décrits ci-dessus ;
- c) des canevas de calcul pour tous ces problèmes ;
- d) toutes les tables nécessaires pour résoudre tous ces problèmes : fonctions trigonométriques sin et cos et leur logarithme.

Le tout en 198 pages dont 96 de tables (périodiques du soleil, évolutives de 37 étoiles).
Les autres étant les explications, des exercices, des astuces, des descriptions qui vous remettront en mémoires le cheminement d'un point correct sur le Soleil ou sur deux ou trois des 37 étoiles de la liste, ou encore, déduire la Latitude par l'observation de la Polaire en Latitude Nord.

Comme la 4e de couverture l'indique : "... un sextant, une montre et ce livre vous diront où vous êtes sur notre globe, aujourd'hui et jusqu'en 2040".

Le texte est présenté de la manière la plus claire et la plus simple possible. Les exemples sont explicites, la carte du ciel est parlante, les tables sont simples à lire et les complications inutiles ont été supprimées.

Ce livre n'est pas un manuel et ne devrait pas remplacer les almanachs d'éphémérides annuelles ni les tables nautiques dans la bibliothèque du bord, mais pourrait servir, à leur défaut, et se trouver éventuellement dans une trousse d'urgence en cas d'abandon du navire.

En cas d'ennui, souvenons-nous que mouillé, un instrument électronique ne vaut plus que par son esthétique. Trempée, une table de logarithmes reste utilisable et précise.

Conclusion : il faut avoir ce livre à bord, connaître son emploi... et faire en sorte de ne pas devoir l'utiliser.

Ce livre est épuisé.

Jean Rigot (1928-2008) était :

Ancien Officier de Réserve (Force Navale belge)
Pilote de ligne (SABENA)

Préface de l'Amiral Geluyckens



Ancien cadet de la Ligue Maritime Belge, reconnu volontaire de guerre pour sa participation en 1943 au Service de Renseignement et d'Action alors qu'il n'avait pas encore quinze ans, Jean Rigot n'accepte pas d'être statutairement exempté de service militaire et obtient du Ministre de la Défense nationale son incorporation à la Force Navale en 1948. Un sévère amarinage constitué par plusieurs stations météorologiques dans l'Atlantique Nord à bord de la frégate "Lieutenant de Vaisseau Victor Billet" est suivi par sa désignation pour l'Ecole des Candidats Gradés. C'est là, en 1949, que j'ai pour la première fois rencontré le premier matelot Jean Rigot dont je n'ai pas à ce jour oublié la chaleureuse personnalité.


Candidat en sciences politiques, il revient à la marine qui le fera enseigne de vaisseau de 2ème classe dans son cadre de réserve. L'appel du large le pousse plus haut dans la troisième dimension. Il se présente à l'Ecole d'Aviation Civile où il est admis haut la main. Dès 1954, il va entamer une carrière de pilote de ligne à la SABENA. Enfin, toujours passionné par la navigation, il opère sa conversion en navigateur aérien à une époque où les avions se dirigeaient encore au sextant.


Après sa retraite, Jean Rigot recueille dans des notes personnelles les éléments de ses connaissances et de son expérience. Il se dit alors que cela pourrait servir à d'autres. Les moyens électroniques de positionnement actuels peuvent faire défaut et par leur emploi systématique le navigateur perd petit à petit la pratique de son art. Un aide-mémoire viendrait bien à point pour lui permettre, en cas de nécessité, de déterminer où il se trouve avec un minimum d'outils : une montre, un sextant, les éphémérides de quelques astres dont la position est facilement prévisible, un rapporteur, du papier et un crayon devraient suffire. Tel est le fil conducteur de ce véritable "vade-mecum" de navigation maritime d'urgence.

Comme le dit l'auteur dans sa propre introduction : "...Cet ouvrage est destiné au navigateur prévoyant, et devrait permettre à celui que les circonstances ont mis en difficulté, de se tirer, à son honneur, d'un pas désagréable."



D. Geluyckens
Amiral de flotille e.r.
Vice-président de la Ligue Maritime Belge

Un mémento pour l'astro
un aide-mémoire indispensable





Conçu par Jean Rigot, ancien officier de la Marine belge et pilote de ligne en retraite, cet "Aide-mémoire pour une navigation astronomique d'urgence" (18,60 euros en librairie) s'adresse notamment à ceux ayant eu des rudiments d'astro, perdus à force de se reposer sur le confort du GPS. Or, celui-ci peut être volontairement dégradé par les Américains, notamment en temps de guerre, tandis que l'électronique et son alimentation en énergie sont potentiellement fragiles.
D'où l'intérêt de posséder en plus d'un GPS portable de rechange, cette méthode de secours qui a l'avantage de contenir toutes les tables et éphémérides jusqu'en 2040 (96 des 198 pages de l'ouvrage).
Parce qu'elles sont simplifiées, celles-ci ne permettent d'obtenir que des valeurs approchées, l'erreur finale d'un point avec le soleil ou les étoiles étant de l'ordre de trois milles dans le meilleur des cas. C'est beaucoup pour un atterrissage, mais pas grand-chose au large, quand le sextant, la montre et le papier demeurent les seuls instruments valides à bord... avec l'intellect.


Olivier Chapuis
"Voiles et Voiliers" - avril 2003