logo

LA NAVIGATION Poëmes EO Joseph Esménard 1805 Edition Originale

Disponible
Réf 2364
ESMENARD Poesie LA NAVIGATION GRAVURES EO 2/2 1805
EDITION ORIGINALE - Sujet : La Pérouse, Jean-François de Galaup, - comte de, - 1741-1788 - Poetry. Navigation - Poetry
COMPLET EN DEUX TOMES
AUTEUR: J. ESMÉNARD
TITRE: LA NAVIGATION, poëme
LIEU: EDITEUR, DATE: Paris, Chez GIGUET ET MICHAUD, AN XIII - 1805
COLLATION: LXXI-243 + 391 pages. complet
FORMAT: in-8, (13x20 cm)
RELIURE: Deux reliures d'époque en plein cuir. Dos orné de deux pièces de titre et de fers dorés. Tranches mouchetées. RELIURES DE BONNE FACTURE
ILLUSTRATIONS: Deux belles gravures en hors-texte !
ETAT: UN BON EXEMPLAIRE. Reliures solides, de bon aspect. Petits manques au niveau des coiffes. Dos et plats un peu noircis, sans gravité. Intérieur relativement bruni, sans gêne pour la lecture. Belles reliures très décoratives. EN BON ETAT GENERAL.
BIOGRAPHIE & THEME: Poème en huit chants avec des notes historiques et géographiques.
Esménard est surtout connu comme l'auteur d'un poème didactique et descriptif intitulé La Navigation, publié d'abord en 8 chants en 1805, puis réduit à 6 chants en 1806. C'est un ouvrage précis, nourri par les observations faites par l'auteur au cours de ses voyages, mais d'un ennui considérable, accru par une versification monotone et une absence totale d'action et de mouvement. (wikipédia)
POIDS: 1.3 kg
*****************************************************************

Joseph-Alphonse Esménard (Ancêtre famille Esménard fondateurs des Editions Albin Michel ??)

Joseph-Alphonse Esménard est un poète français né à Pélissanne (Provence) en 1770 et mort à Fondi (Italie) le 25 juin 1811.
Sommaire

1 Biographie
2 Œuvres
3 Notes et références
4 Lien externe

Biographie

Rédacteur de journaux royalistes, Esménard quitta la France après le 10 août 1792 et voyaga dans toute l'Europe, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, en Italie, à Constantinople et en Grèce. Revenu à Paris en 1797, il écrivit dans La Quotidienne mais dut émigrer à nouveau après le 18 fructidor, non sans avoir fait deux mois de prison au Temple. Il revint en France après le 18 brumaire, mais ne tarda pas à partir pour Saint-Domingue comme secrétaire du général Leclerc. Au retour de ce voyage, il fut nommé chef du bureau des théâtres au ministère de l'Intérieur grâce à la protection de Savary, mais il ne tarda pas à repartir pour suivre l'amiral Villaret de Joyeuse à la Martinique.
Revenu définitivement en France, il reçut d'importantes faveurs du gouvernement impérial, qui ont donné à penser qu'il avait rendu des services peu avouables : il fut nommé censeur des théâtres et de la librairie, censeur du Journal de l'Empire et chef de division au ministère de la Police. En 1810, il fut élu à l'Académie française.
Pour avoir publié dans le Journal de l'Empire un article satirique contre un envoyé de l'Empereur en Russie, il fut exilé quelques mois en Italie. Lors du voyage de retour, il mourut dans un accident de voiture à Fondi, près de Naples.
Il est le frère du journaliste Jean-Baptiste Esménard, et serait également le père d'Inès d'Esménard, femme peintre1, miniaturiste, née vers 18002.
Œuvres
Esménard est surtout connu comme l'auteur d'un poème didactique et descriptif intitulé La Navigation, publié d'abord en huit chants en 1805, puis réduit à six chants en 1806. C'est un ouvrage précis, nourri par les observations faites par l'auteur au cours de ses voyages, mais d'un ennui considérable, accru par une versification monotone et une absence totale d'action et de mouvement.
Le triomphe de Trajan, opéra en trois actes sur une musique de Jean-François Lesueur, rempli d'allusions flatteuses pour Napoléon Ier, fut représenté triomphalement en 1807. Il a également composé Fernand Cortez ou la conquête du Mexique (1809), opéra en trois actes en collaboration avec Étienne de Jouy, musique de Gaspare Spontini, qui eut beaucoup de succès, et des vers à la gloire de l'Empereur, insérés pour une part dans la Couronne poétique de Napoléon (1807).

*****************************************************************

Joseph Esménard
- Si le prix n' était pas encore marqué, voire pour d' autres conditions reliées, nous contacter.
- Paypal, directement avec votre compte ou avec votre carte bancaire, permet de fractionner les règlements.
- Le Port en mode suivi est OFFERT vers la France Métropolitaine.

Contacts pour Informations, Règlements fractionnés, Offres d'acquisitions, … :

Par e-mail

Ou Tél. : 02 98 72 87 19 - Merci de laisser un message. Les mails sont traités en priorité.

POUR ACQUISITION ET REGLEMENT DE CET OUVRAGE :

Virement bancaire, Chèque(s), Autres modes : nous contacter.



Une facture acquittée est adressée par e-mail ou avec votre achat.