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La notion de samskara dans l'Inde brahmanique et bouddhique

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La notion de samskara dans l'Inde brahmanique et bouddhique. Vol. 1
Auteur : Lakshmi Kapani
Paru le : 01/01/1992
Éditeur(s) : Institut de civilisation indienne
Série(s) : La notion de samskara dans l'Inde brahmanique et bouddhique
Collection(s) : Publications de l'Institut de civilisation indienne
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La notion de saṃskāra dans l'Inde brahmanique et bouddhique. Tome II. By Lakshmi Kapani.
(Collège de France, Publications de l'lnstitut de Civilisation indienne, Série in-8°, Fasc. 59, 2.) pp. 321–600. Paris, Édition-Diffusion de Boccard, 1993. 290 FF.
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TRES BON ETAT
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KAPANI, LAKSHMI
Professeur des Universités


DOMAINES DE SPÉCIALITÉ
Philosophie indienne. Philosophie comparative. Religions. Hindouisme, Jinisme et Bouddhisme. Philosophie occidentale. Cultures et Civilisations.
Langues, Littératures, Arts.
Anthropologie sociale et religieuse.
Psychologie et Psychanalyse.

Enseignements Licence 2006-2007 dispensés par Lakshmi Kapani
Enseignements Master 2006-2007 dispensés par Lakshmi Kapani
Née à Calcutta, Inde. Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (Paris IV, Sorbonne, 1987).
Rattachée au Centre de Recherches de Mme le Professeur Francine Markovits, Université de Université Paris Nanterre : Centre d'Études d'Histoire de la philosophie moderne et contemporaine.
Membre de la Société Française de Philosophie et de la Société Asiatique de Paris.


TRAVAUX ET PUBLICATIONS



A. OUVRAGES PUBLIÉS :


1. La notion de samskara dans l'Inde brahmanique et bouddhique (t. I, fascicule 591, 314 pages ; t. II, fascicule 592, 280 pages), publication du Collège de France / Institut de Civilisation Indienne, Diffusion De Boccard, Paris, 1992-1993.




B. ARTICLES :


1. Usage métaphorique des notions de Terre et Territoire dans les spéculations indiennes relatives à la personne et à la délivrance , in l'Annuaire, École Pratique des Hautes Études, tome LXXXIX, 1980-1981, p. 263-269.

2. Simon Weil, lectrice des Upanisad védiques et de la Bhagavad-Gita : l'action sans désir et le désir sans objet , in Cahiers Simone Weil, Paris, 1982, p. 95-119.

3. Remarques sur la notion de vasana (Communication présentée le 22 novembre 1984 à l'Association Française pour les Études Sanskrites), in Bulletin d'Études Indiennes, N°3, Paris, 1986, p. 79-102 ; 201-202.

4. L'Inde au risque de la psychanalyse (L. Kapani et F. Chenet), in Diogène, N°135, Paris, octobre 1986, p. 65-80. Trad. angl. par J. Ferguson, in Diogenes, N°135, 1987, p. 63-78.

5. Le Bouddhisme et la souffrance , in La Souffrance, Revue Singuliers, N°3, déc. 1988, p. 38-39.

6. Upanisad of the Embryo. Note on the Garbha-Upanisad , in Fragments for a History of the Human Body, Part Three, ZONE, ed. by M. Feher, New York, feb. 1989, p. 177-196.

7. 27 entrées/articles portant sur des notions cardinales des Philosophies de l'Inde dans Encyclopédie Philosophique Universelle (sous la direction de Sylvain Auroux), Vol. II, tome 2, Les Notions Philosophiques, Presses Universitaires de France, Paris, 1990. Liste : adhikara, anusaya, apurva, asaya, bhava, bhoga, bhoktr, bija, cetana, citta, daiva, dvija, karman, ksetra, ksetrajna, nivrtti, niyati, pravrtti, purusakara, sankalpa, samskara, sarira, sesa, svabhava, vasana, vipaka, vrtti.

8. Entrée/Article Upanisad , in Encyclopédie Philosophique Universelle (sous la direction de Jean-François Mattéi), Paris, PUF, 1992, p. 3978-3981.

9. L'Hindouisme (en collaboration avec Michel Hulin), in Le Fait religieux, sous la direction de Jean Delumeau, p. 374-429 ; Le Sikhisme , p. 435-447, Paris, Fayard, 1993.

10. Mourir à l'heure de sa mort , in l'Herne, N° sur Nirvana (cahier dirigé par F. Chenet), éd. de l'HERNE, Paris, 1993, p. 242-256.

11. Schopenhauer et son interprétation du tu es cela , in l'Inde inspiratrice. Réception de l'Inde en France et en Allemagne (XIXe et XXe siècles). Études réunies par Michel Hulin et Christine Maillard. Préface de Gérard Fussman, Professeur au Collège de France. Presses Universitaires de Strasbourg, 1996, p. 45-69.

12. Bouddha . Le Bouddha et l'approfondissement de la vie morale dans le bouddhisme (en collaboration avec Guy Bugault), in Dictionnaire d'éthique et la philosophie morale, sous la direction de Monique Canto-Sperber, PUF, 1996, p. 178-185.

13. Schopenhauer et l'Inde , in Journal Asiatique, publié par la Société Asiatique (Paris), avec le concours du CNRS, Tome 290, N°1, 2002, p. 163-292, Peeters Orientalist, Leuven, Belgique.

14. "Schopenhauer et le Verdânta", in Sakyamuni et Schopenhauer. La lucidité du philosophe et l'éveil du Bouddha, Collection interdisciplinaire, Editions Prajna, 2005, p.86-103 (plus débat / Discussion à travers le livre).

15. "Comment pense le sanscrit ? La dialectique du dépassement et le dépassement de la dialectique", in Catégories de langues et catégories de pensées, Paris, L'Harmattan, 2006, p.125 - p.170.

16. "L'usage des exemples dans le questionnement philosophique indien", Rue Descartes, n°54, Les rationalités en Inde, Paris, PUF, novembre 2006, p.8 - p.34.




C. TRADUCTIONS :


1. Atmapujopanisad, introduction, texte, traduction et notes, ( Les Upanishad , 20, collection fondée par Louis Renou), Paris, Adrien Maisonneuve, 1974, p. 1-18.

2. Garbhopanisad, introduction, texte, traduction et notes, ( Les Upanishad , 21, collection fondée par Louis Renou), Paris, Adrien Maisonneuve, 1976, p. 1-19.

Réf. : https://dep-philo.parisnanterre.fr/les-enseignants/kapani-lakshmi
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