DETAILS DE L'OUVRAGE DE LA COLLECTION


Catégorie : Littérature (de) Céline

Référence librairie : 7631

Titre: Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline - 1932 Année de l'édition originale - Reliure demi maroquin à coins et papier cuve

Auteur : Louis-Ferdinand Céline

Editeur : Denoel
Date d'édition : 1932
Date de dépôt des droits d'auteur : 1932
Informations sur l'édition : E.O. année de l' - Imprimerie française de l'édition
Reliure : Demi maroquin noir à coins et papier cuve
Illustrations :
Isbn :

PRIX : -
- Si le prix n' était pas encore marqué, voire pour d' autres conditions reliées, nous contacter.
- Paypal, directement avec votre compte ou avec votre carte bancaire, permet de fractionner les règlements.
- Le Port en mode suivi est OFFERT vers la France Métropolitaine.


LE DESCRIPTIF EST APRES LES PHOTOS.

OUVRAGE DISPONIBLE : Non.


Images:




























Descriptif de l'ouvrage :

Voyage au bout de la nuit Céline - E.O sans mention d'édition 1932.

Edition ou Impression originale avec aux pages 150 et 541 (voir photos de ces 2 pages) les lettres "m" imprimées renversées. Bien que ces erreurs avaient été détectées, la méthode d'impression offset de l'Imprimerie Française de l'Edition n'en permit pas la correction.
Sans nombre de mille ou numéro d'édition, en haut à droite sur la 1ère de couverture, qui est intacte, telle que d'origine; ni de cahier de publicité (exemplaire très probablement destiné à la communication ou la presse). Ss cahier publicitaire, comme souvent pour les ex. envoyés.

Imprimerie française de l'édition :1932.

En résumé :
E.O. , avec les bons critères de distinction, de l'Imprimerie Française de l'Edition - après les exemplaires sur les papiers vergé ou alpha ( ces exemplaires ne contiennent pas le cahier d’annonces de l’éditeur in fine : https://www.edition-originale.com/fr/litterature/editions-originales/celine-voyage-au-bout-de-la-nuit-1932-40557), l'édition de chez Bellenand & fils - concomitante avec celle des 3000 de l'Imprimerie de Troyes en 1932.

SOURCES principales :
Biographie des Écrits de Louis-Ferdinand Céline d'après Jean-Pierre Dauphin & Pascal Fouché
https://levoyagedeceline.blogspot.com/ - où l'auteur chercheur écrit : "..."Au vu de cette chronologie, il semble que ceux sur grands papiers ont été tirés quelques jours auparavant. Pourtant, la plupart ont bien les deux "M" corrigés, eux... .
Louis Ferdinand Céline.
Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline - 1932 Année de l'édition originale - Imprimerie française de l'édition SANS MENTION ÉDITION - Reliure demi-maroquin à coins et papier cuve, couvertures et dos conservés.
Les éditions du Voyage [http://82.123.11.35:8080/celine/f/fmpro?-db=oeuvres.fp5&-format=f.htm&ref=32A1&-find=] :
TIRAGE :
a) De tête à 110 ex. justifiés et numérotés dont 10 sur vergé d'Arches : 1-10 (90 F) ; 100 sur alfa : 11-110 (40 F).
* Note. Des exemplaires non destinés à la vente ont été tirés en sus :
- sur vergé d'Arches, au nombre de dix d'après une attestation de l'éditeur jointe à un exemplaire (s/n°48 dans 56D2) ; ils seraient nominatifs. Henri Thyssens a relevé ceux de Robert Beckers et Max Dorian ; Pol A. Nicaise ceux de Jean Ajalbert, Léon Daudet, Lucien et Max Descaves.
- sur alfa, probablement au nombre dei vingt-six, lettrés à la plume : A-Z (exemplaire dei René-Louis Doyon).
- sur alfa, marqués à la plume : H.C. (exemplaires de Léon Hennique, Gaston Picard, J.i-H. Rosny jeune).
- sur alfa, portant au verso de la page de titre la mention imprimée : Exemplaire hors commerce no (exemplaires de Charles Dullin, Victor Moremans).
b) Ordinaire de l'ordre dei 3 000 ex. (24 F) pour le tirage dit de première émission qui comporte in fine un cahier hors texte d'annonces des éditeurs de huit pages non folioté, tiré sur papier gris bleu et signé au bas de la p. [8] : 1932. - Fontenay-aux-Roses. Imp. Louis Bellenand et Fils.
c) Réimpressions
- par la Grande Imprimerie de Troyes en 1932-1933-1934 (avec mention d'édition sur la première page de couverture et feuillets d'annonces sur papier vert non datés) [BLFC].
- par l'Imprimerie française de l'Édition en 1932 (avec mention d'édition sur la première page de couverture, feuillets d'annonces sur papier vert non datés et, au bas de la dernière page du texte, l'indication : Réimprimé en offset) [BLFC]. Le nôtre sans mention d'édition et sans feuillets d'annonces sur papier vert (du fait de sa destination).
* Note. Ces deux réimpressions sont annoncées dans Bibliographie de la France :
- au lendemain de l'attribution du prix Renaudot (121e an., 2e s., n°50, 9 déc. 1932, pp. 4666-7).
- à l'occasion de la « 60e édition » (Ibid., n°52, 23 déc. 1932, p. 4395) ainsi présentée : « Les Éditions Denoël et Steelei s'excusent auprès de MM. les Libraires du retard apporté à la livraison des commandes de cet ouvrage. Deux imprimeurs travaillent en ce moment à la fabrication du Voyage au bout dei la nuit dont plus de 25 000 exemplaires ont été vendus en quinze jours. Le retard sera rattrapé le plus rapidement possible. »
- par l'Imprimerie Moderne à Montrouge, nouvelle composition datée du 12 janvier 1933 (avec mention d'édition sur la première page dei couverture, achevé d'imprimer au bas de la p. 623 et suppression des feuillets d'annonces) [BLFC].
* Note. Cette première recomposition corrige de nombreuses coquilles (dont la « maison du Pasteur » en « maison du passeur », p. 59) et imperfections, mais sans constituer pour autant une édition véritablement revue. Pour s'en tenir à un exemple bien connu, elle maintient « Corriere della Sera », p. 225 (« Boletín de Asturias » n'apparaît que dans 42A1).
- par l'Imprimerie Floch à Mayenne sous couverture des Éditions Denoël en 1939.
* Les pages de couverture présentent, au fil des réimpressions, quelques différences minimes de composition. C'est le cas, par exemple, pour la 43e édition (interlignage du sous-titre) ou la 234e édition (nom de l'éditeur).