DETAILS DE L'OUVRAGE DE LA COLLECTION


Catégorie: Sciences Physique & Chimie

Référence librairie: 5028
Titre: DE L'INFINI MYSTERES ET LIMITES DE L'UNIVERS LUMINET Jean-Pierre & LACHIEZE-REY Marc


Auteur: LUMINET Jean-Pierre & LACHIEZE-REY Marc


Editeur: Dunod
Date d'édition: 2005
Date de dépôt des droits d'auteur: 2005
Informations sur l'édition:
Reliure: Broché
Illustrations:
ISBN: ISBN 10 : 2100486748 ISBN 13 : 9782100486748
Disponible : Oui. Merci de nous contacter.



Images:












































Descriptif de l'ouvrage :

LUMINET Jean-Pierre & LACHIEZE-REY Marc :
2007. Couverture souple. État : Très bon. In-8° broché,couverture illustrée en couleurs,Collection Quai des Sciences,Editions Dunod,Paris,2007,187 pages,très bon état.Ouvrage épuisé.
Broché: 187 pages
Editeur : Dunod (6 octobre 2005)
Collection : Quai des sciences
Langue : Français
ISBN-10: 2100486748
ISBN-13: 978-2100486748
Dimensions du produit: 24 x 1,2 x 15,5 cm
********************
Ce qui est directement connaissable est fini. Mais l'infini peut-il se rencontrer dans la Nature, et dans les théories qui cherchent à la représenter ? Est-il présent dans le monde, dans les choses ? Ou bien réside-t-il seulement dans notre esprit, fiction nécessaire à la pensée, mais à laquelle nulle réalité physique ne correspond ? L'omniprésence de l'infini en mathématiques est étonnante, car l'Homme est un être fini, limité, embarqué sur une planète elle aussi limitée et finie. Pourtant, cet être fini examine l'infini et en joue, au point que l'infini lui est devenu indispensable pour comprendre le fini. Le problème de l'infini concerne autant la philosophie (la théologie, l'art, l'éthique...) que les sciences de la Nature, la physique et les mathématiques. De nouveaux infinis sont apparus avec la théorie quantique, la cosmologie relativiste ou les modèles de trous noirs. Et les développements les plus récents de la physique (topologie de l'espace-temps, renormalisation, vide quantique, théorie des supercordes, cosmologie quantique...) ont remis au goût du jour la notion d'infini qui renaît sans cesse de ses cendres, " tel un sphinx énigmatique aux multiples visages ". C'est à une exploration des " histoires parallèles " de l'infini que nous convie ce livre.
*********
Ciel, nombre, matière, temps : l'infini est partout. Dans la " science de l'infini " bien sûr, les mathématiques, mais aussi dans les sciences de l'univers et celles de l'infiniment petit. A mi-chemin entre la philosophie et les sciences de la nature, le concept d'infini a toujours signalé les points chauds des théories nouvelles, ceux dont naissent, soit des difficultés insurmontables, soit des théories plus excitantes encore. Du paradoxe de Zénon à la cosmologie quantique et aux supercordes, l'infini se révèle ainsi un excellent fil conducteur pour dérouler l'histoire des sciences exactes. Deux astrophysiciens, spécialistes des modèles d'univers, dévoilent les racines d'un concept qu'ils utilisent quotidiennement.

LUMINET Jean-Pierre & LACHIEZE-REY Marc