La Musique Arabo-Andalouse L'empreinte Du Maghreb & Musiques Du Monde Arabo-Musulman - Guide Bibliographique Et Discographique - Approche Analytique Et Critique - Tome 1 & 2 - Mahmoud Guettat -
Auteur(s) : Mahmoud Guettat
Titre : La Musique Arabo-Andalouse L'empreinte Du Maghreb & Musiques Du Monde Arabo-Musulman
Editeur : Fleurs Sociales (Editions)
Collection : Chants et poésies du Maghreb
Parution : 01/10/2003
Nombre de pages : 560
Dimensions : 23.50 x 16.00 x 3.50
ET
Titre : Musiques Du Monde Arabo-Musulman - Guide Bibliographique Et Discographique - Approche Analytique Et Critique
Auteur(s) : Mahmoud Guettat
Editeur : Les Patriarches Dar Al-Uns
Collection : Chants Et Poésie Du Maghreb
Parution : 01/09/2004
Résumé : Chants et poésies du Maghreb
Mahmoud GUETTAT, avec érudition et rigueur scientifique livre ici la synthèse la plus exhaustive sur la musique arabo - andalouse et plus généralement sur la musique arabe. Cette somme remarquable traite des différents aspects de ce patrimoine millénaire, toujours vivant : musicaux - musicologiques, poétiques, socioculturels, historiques... et de multiples rapports d'échange entre cultures orientales et méditerranéennes y sont soulignés, notamment avec la musique de l'Europe médiévale
Aucun domaine essentiel n'échappe à la sagacité de ce chercheur qui, depuis plus de trente ans, n'a cessé de confronter la pratique de cet art et ('enseignement des Grands Maîtres à l'examen approfondi d'une riche documentation et manuscrits en partie inédits. Ainsi est mise en lumière la civilisation arabo-musulmane dans laquelle la tradition andalou-maghrébine a éclos puis s'est épanouie ; et, pour la première fois, la place du Maghreb dans l'élaboration de ces vastes cantates arabo-andalouses retrouve l'importance qui lui revient
Biographie:
Mahmoud GUETTAT, musicien - musicologue et ethnomusicologue, directeur /fondateur, puis professeur à l'institut Supérieur de Musique de Tunis depuis 1982. Initiateur de l'enseignement musicologique à l'Université tunisienne, il apporte sa contribution à de nombreuses Institutions de pays arabes et en Europe. Son ouvre pédagogique n'est pas dissociable de ses activités artistiques et de recherche orientées plus particulièrement vers la musique andalou-maghrébine, méditerranéenne et arabomusulmane en général
*
MEDIAPART
https://blogs.mediapart.fr/fadela-hebbadj/blog/081012/mahmoud-guettat-un-batisseur-de-memoire :
Mahmoud Guettat : un bâtisseur de mémoire
8 OCT. 2012 PAR FADELA HEBBADJ BLOG : LE BLOG DE FADELA HEBBADJ
Fondateur du seul et unique Institut Supérieur de Musique au Maghreb, établi à Tunis, agrégeant ainsi plus d’un millier d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, Mahmoud Guettat contribue à l’enrichissement du patrimoine maghrébin musical, en offrant aux lecteurs francophones, une encyclopédie insolite.
Fondateur du seul et unique Institut Supérieur de Musique au Maghreb, établi à Tunis, agrégeant ainsi plus d’un millier d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, Mahmoud Guettat contribue à l’enrichissement du patrimoine maghrébin musical, en offrant aux lecteurs francophones, une encyclopédie insolite. Cet indispensable lexique est unique au monde.
En mettant en exergue les œuvres les plus représentatives de la tradition musicale arabe, nous avons souhaité offrir au lectorat francophone un accès unique aux écrits de langue arabe, publiés ou encore en l’état de manuscrit, non traduits en langue française.
Après quarante années de recherche, Mahmoud Guettat a réalisé un exceptionnel et incontournable outil de travail, mettant en exergue la richesse musicale du Maghreb longtemps dépréciée par les ethnographes coloniaux. Il analyse et critique tout un champ lexical ignoré par la tradition universitaire. En dévaluant la variété des modes, des rythmes, des genres et des répertoires tunisiens, algériens, libyens et marocains, Ils diminuèrent l’apport musical du Maghreb en Espagne. Pourtant, Séville, Cordoue, Grenade, toute l’Andalousie est empreinte de suites de pièces poétiques, de cantates appelées nûba etc.
En effet, une série d’affirmations aussi arbitraires qu’erronées continuent à circuler, même dans les cercles d’historiens, de musicologues et d’anthropologues, comme de données indiscutables. Nous espérons donc que ce guide permette de réfuter les idées non fondées qui circulent autour de cette tradition musicale qui, dès l’origine, s’inscrit dans le courant de pensée universelle de l’époque, à l’image de l’empire forgé, dans le cadre de la civilisation arabo-musulmane, tel un gigantesque trait d’union entre l’Espagne et l’Inde.
Les documents recueillis par Mahmoud Guettat sont considérables. Il identifie admirablement la diversité des Ecoles musicales maghrébines. Ainsi, son œuvre bibliographique et didactique concilie un double effort : la recherche de manuscrits extrêmement rares, découverts en langue arabe, qu’il a lui-même traduits en français, ouvrages difficilement accessibles même aux chercheurs, et une analyse critique approfondie sur le plan musicologique.
L’enjeu de ce recueillement scientifique n’est pas seulement de démontrer que la culture arabo-musulmane, et particulièrement la musique classique andalouse, n’appartient pas exclusivement à l’Orient, il est aussi d’établir un instrument solide de connaissance qui replace le Maghreb comme acteur déterminant de l'esthétique musicale maghrébo-andalouse. Les deux tomes de Mahmoud Guettat permettent ainsi de déconstruire les analyses idéologiques d’orientalisation du Maghreb.
Mahmoud Guettat a très tôt senti la nécessité d’élaborer un guide pour faire émerger toute une mémoire culturelle oubliée.
J’ai souffert de ce manque de savoir visible. Présenter en langue française, une matière dense et variée pour placer la musique au cœur universitaire… J’ai voulu donner aux chercheurs, un guide afin de les orienter vers le patrimoine musical. La musique prend une place importante. Elle est devenue une matière à part entière. La musique est tout à fait intégrée à l’Institut Supérieur de la presse, dans les facultés de sciences humaines… Il y a quelques années, des parents trouvaient inacceptables l’enseignement de la musique, depuis, les mentalités ont changé grâce au travail de nos chercheurs. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir inscrire leurs enfants, me révèle Guettat Mahmoud.
Guettat Mahmoud, La musique maghrébo-andalouse, l’empreinte du Maghreb, t. 1.
Guettat Mahmoud, Musique du monde arabo-musulman, Guide bibliographique et discographique, Approche analytique et critique, t. 2, Paris, Editions Dâr-al-Uns.