logo

La biologie de l'abeille

Indisponible
Réf 7978
La biologie de l'abeille
Mark L. Winston, traduit de l'américain par Gustave Lambermont
Frison-Roche
Broché
Date de publication 2002
Nombre de pages 276
Dimensions 24 x 16 cm
Poids 1
Code dewey 590
*
"Magistral... sans hésitation aucune, je recommande ce livre à tous les lecteurs potentiels."

-- John. B. Free, Science

Mark L. Winston prouve la dynamique de l'organisation sociale de l'abeille. Il recrée pour nous l'infrastructure complexe du nid, décrit le comportement hautement spécialisé des ouvrières, des reines et des mâles, et examine la remarquable aptitude d'une colonie à réguler ses fonctions en tenant compte des événements internes et externes de son nid.

Mark L. Winston offre un exposé compréhensif, couvrant les aspects de l'anatomie et de la physiologie, comme la systématique, l'écologie et le comportement...

C'est une vue de la biologie d'un insecte qui a un intérêt considérable, aussi bien pour des raisons économiques que pour des raisons scientifiques.

Riche en détails descriptifs et bien référenciés, il servira aussi de base pour une exploration plus détaillée des aspects particuliers de la biologie de l'abeille.

-- Sarah Corbet, Times Higher Education Supplement

Ce livre très intéressant rassemble la richesse des informations disponibles sur cet insecte complexe, et d'une manière qui servira de standard pour de nombreuses années.

-- Roger G. Bland, Sciences Books and Films

Le texte de Mark L. Winston est vivifiant et enthousiaste et les illustrations du livre claires et instructives. C'est une étude délicieuse d'une créature curieuse et toujours familière.

-- John R. Alden, Wall Street Journal

L'abeille est un modèle à la fois pour le biologiste et le philosophe. Elle est un sujet d'études et de méditations toujours fécond. Miel, cire, pollen, gelée royale, phéromones sont les produits d'une activité personnelle très avancée qui témoigne d'une évolution biochimique portée à son maximum. Nulle part, la vie en société n'a fait apparaître plus de systèmes extraordinaires qu'au sein de la ruche. Les apiculteurs débutants ou chevronnés, conférenciers et enseignants, trouveront dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir sur la biologie, l'anatomie et l'éthologie de l'abeille.

-- Charles Verstraeten, Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux

Mark L. Winston est professeur de Sciences Biologiques à la Simon Frazer University, Burnaby, Colombie Britannique.
CET OUVRAGE EST INDISPONIBLE