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CINQ POEMES Booz Endormi - Bivar - O Soldat de l'An Deux ! - Après la Bataille - Les Pauvres Gens. Victor HUGO / RODIN, CARRIERE, VIERGE, WILLETTE, DUNKI, STEINLEN (ill.)

Indisponible
Réf 6278
CINQ POEMES Booz Endormi - Bivar - O Soldat de l'An Deux ! - Après la Bataille - Les Pauvres Gens.
Victor HUGO / RODIN, CARRIERE, VIERGE, WILLETTE, DUNKI, STEINLEN (ill.)
Paris, Pelletan, 1902, 19x26. Broché, sous couverture rempliée. Illustré de 35 compositions.
HUGO Victor‎

‎CINQ POEMES: BOOZ ENDORMI-BIVAR-O, SOLDATS DE L’AN DEUX-APRES LA BATAILLE- LES PAUVRES GENS; ornés de trente-cinq compositions de Eugène CARRIERE, Daniel VIERGE, WILLETTE, DUNKI et STEINLEN, précédées d’un portrait par A.RODIN.‎

‎Edouard Pelletan, Editeur, Paris, février 1902.‎

‎Un volume grand in-8°. L’ouvrage a été conçu pour célébrer la date anniversaire de Victor HUGO, il s’agit donc d’une oeuvre de prestige à laquelle l’éditeur a apporté le plus grand soin . Le tirage a été limité à 225 exemplaires imprimés par LAHURE à la presse à bras. Notre exemplaire, est un des rares de présent à Mademoiselle Arsène Carrière (famille de l'illustrateur Eugène CARRIÈRE) dite TOUTITI. La page titre est bichrome cette bichromie se poursuivra dans le reste de l’ouvrage, le rouge étant utilisé principalement pour les lettrines et les titres. La reproduction des illustrations in texte et hors-texte est de la plus grande qualité. Choisir les 5 poèmes (tous de magnifiques classiques) et choisir leurs illustrateurs (parmi les plus grands de l’époque) ne fut sans doute pas simple. Mais l’éditeur eût ensuite à faire d’autres choix plus techniques mais non moins ardus, dont les lignes suivantes extraites de sa préface peuvent rendre compte, tout en donnant une idée complète de la qualité exceptionnelle de cet ouvrage: “ On remarquera .. dans ce volume le caractère nouveau de sa typographie. Poursuivant les recherches que nous avions abordées dans nos volumes précédents… nous avons cette fois tenté le mélange complet des types. Le problème consistait à accorder la typographie, - d’une part avec le sentiment caractéristique de chaque poème, d’autre part avec la facture de l’illustration, en maintenant cependant rigoureusement au volume son unité indispensable. Nous avons utilisé un vieux romain, de la fonderie Caslon, pour le poème biblique:; l’Elzevir Beaudoire pour le poème chevaleresque; l’italique Garamond d’aspect révolutionnaire, pour le poème épique; le Didot pour l’épisode familial; le Grasset pour le drame moderne”…Notre exemplaire, impeccable pour ce qui est de l’intérieur. Exemplaire en BON ETAT‎
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