MALEBRANCHE Réponse Arnaud RELIURE EPOQUE 1685 RELIGION (probably first edition)
MALEBRANCHE. Réponse à une dissertation de Mr Arnauld contre un Éclaircissement du Traité de la Nature & de la Grâce.
Chez Reiner Leers, à Rotterdam 1685, in-12 (10 X 16,5 cm), relié, (12) 232 pp.
Reliure d'époque en pleine basane havane, dos à cinq nerfs guillochés, orné de caissons à fers et fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées.
Chapitre III. 1684-1687. La querelle des vraies et des fausses idees: Leibniz entre Arnauld et Malebranche
Presentation
1. Lecture de l'_Esprit de M. Arnauld_, de Jurieu
2. Composition des _Meditationes de Cognitione_
3. Les echos de la querelle des vraies et des fausses idees
4. Lectures de la recherche de la verite
5. Lecture du livre des _Vraies et des Fausses Idees_ d'Arnauld. 1685
6. Lecture de la _Reponse au livre des Vraies et des Fausses Idees_, de Malebranche. 1685
7. Lecture de la _Defense d'Arnauld contre la Reponse de Malebranche_. 1685
8. Lectures des _Trois Lettres contre la Defense d'Arnauld, de Malebranche_. 1685
9. Lecture des _Lettres a d'Arnauld a Malebranche_. 1686
10. Du _Traite de la Nature et de la Grace_ au _Discours de Metaphysique_
11. La correspondance avec Arnauld
12. Lecture de l'_Essai de Theologie_ d'Isaac Papin. 1687
La querelle qui opposa Malebranche et Arnauld se fit jour lors de la parution du traité de la grâce du premier, mais derrière cet échange de livres et d'attaques personnelles se dissimule une autre querelle, politique et idéologique. Derrière Malebranche et sa métaphysique, ce sont les cartésiens et Port-Royal qui sont dénoncés et raillés. Nicolas Malebranche (1638-1715), qu'on donne pour père de la physique moderne, fut à la fois un prêtre, un théologien, et un philosophe qui prépara l'esprit des Lumières. La légende raconte que c'est en rencontrant sur les quais un exemplaire de L'homme de Descartes qu'il décida de devenir philosophe.
Coiffe de queue élimée avec petit manque, premier caisson en tête manquant, mors du premier plat fendillé sans gravité en queue sur 3 cm, un infime manque de cuir sur le premier plat,une pâle mouillure en marge extérieure affectant vingt feuillets sans atteinte au texte, sinon bon exemplaire.
Père MALEBRANCHE
- Si le prix n' était pas encore marqué, voire pour d' autres conditions reliées, nous contacter.
- Paypal, directement avec votre compte ou avec votre carte bancaire, permet de fractionner les règlements.
Contacts pour Informations, Règlements fractionnés, Offres d'acquisitions, … :
==>Par e-mail==>
Ou Tél. : 02 98 72 87 19 - Merci de laisser un message. Les mails sont traités en priorité.
POUR ACQUISITION ET REGLEMENT DE CET OUVRAGE :
•
Virement bancaire,
Chèque(s), Autres modes :
nous contacter.
Une facture
acquittée est adressée par e-mail ou avec votre achat.