logo

MÉDECINE CLINIQUE Philippe ESQUIROL 1802 E.O ile

Indisponible
Réf 3541
Philippe PINEL et Jean-Etienne ESQUIROL (Plus de photos avec plaisir sur demande) :

LA MÉDECINE CLINIQUE RENDUE PLUS PRÉCISE ET PLUS EXACTE PAR L'APPLICATION DE L'ANALYSE, ou recueil et résultat d'observations sur les malafies aigües, faites à la Salpétrière, par Ph. Pinel, médecin chef de cet hospice, et professeur à l'école de Médecine de Paris.
A Paris, chez Brosson, Gabon et Cie, an X (1802).
1 fort volume in-8 (21,5 x 14 cm) de (4)-IX à XL et 432 pages ; 3 tableaux dépliants, Exemplaire non rogné. Livres relié basane-cuir (18 ou 19éme). Collationné complet. Intérieur frais pratiquement sans rousseurs.

ÉDITION ORIGINALE RARE.
Pinel explique dans son introduction que c'est le citoyen Esquirol qui a été chargé, sous ma révision, "de rédiger d'une manière uniforme et d'après (ses) principes, tous les cas particuliers de clinique (qu'il) publie, et de les rapporter à (son) cadre nosographique" (Dumas, p.86).
On trouve à la suite de l'étude de divers cas cliniques (symptômes, autopsie, etc) des corollaires tirés de ses observations. Pinel s'intéresse beaucoup aux conditions de vie des malades au sein de l'hospice de la Salpétrière. Une seconde section traite de l'influence des saisons et du traitement sur les maladies observées dans ce même hospice.
Pinel fut le premier médecin a traité les aliénés comme des malades et non plus comme de simples prisonniers. Cet ouvrage montre la grande rigueur et la méthode de travail de ce médecin considéré par ailleurs comme le père de la psychiatrie moderne.
L'exemplaire est signé du nom des deux éditeurs Brosson et Gabon au verso du faux-titre. Bien complet des trois tableaux synoptiques (Tableau synoptique des espèces de maladies aiguës, suivant les principes de la nosographie philosophique ; Table synoptique du trimestre de vendémiaire de l'an VIII ; Table synoptique du trimestre de germinal de l'an IX.).
Cette première édition semble rare puisqu'elle n'est pas signalée par la plupart des bibliographies spécialisées (manque à Waller, 2e édition décrite, manque à Osler, Norman etc. ; Semelaigne I,126.)
Bien que cet exemplaire ne comporte aucune mention permettant de le prouver avec certitude, il provient très probablement de la bibliothèque du docteur Cabanis, tout comme l'exemplaire des Recherches et observations sur l'épilepsie par le Docteur Maisonneuve (ouvrage dirigé par Ph. Pinel), édition originale de 1803, et dont nous proposons un exemplaire à la vente (exemplaire Cabanis). Ces deux exemplaires ayant été retrouvés ensemble dans la même bibliothèque.

BON EXEMPLAIRE DE CE LIVRE FONDAMENTAL DE L’ALIÉNISTE PHILIPPE PINEL, ÉCRIT EN COLLABORATION AVEC ESQUIROL, AUTRE GRAND NOM DANS L'HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE MODERNE.
supreme

La Médecine clinique rendue plus précise et plus exacte par l'application de l'analyse, ou recueil et résultat d'observations sur les maladies aigües, faites à la Salpêtrière.
PINEL (Philippe);
Brosson, Gabon et Cie, Paris (1802)
*
MÉDECINE CLINIQUE Philippe ESQUIROL 1802 E.O
*

Philippe Pinel
CET OUVRAGE EST INDISPONIBLE