logo

CAHIERS DE LOUIS ADHEMAR THIMOTÉE LE GOLIF DIT BORGNEFESSE - 1952

Indisponible
Réf 1405
Les mémoires de Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit Borgnefesse sont retrouvées en mai 1945 par un historien de Saint-Malo, dans les ruines d'une maison détruite par les bombardements de la seconde guerre. C'est dans un vieux coffre de fer dissimulé à l'intérieur du mur de pierre d'une ancienne auberge de marins que se trouvent des manuscrits, en partie rongée par le feu. Mais suffisamment de texte sont lisibles pour raconter la vie d'un flibustier bien original.

Borgnefesse, originaire de l'île de Ré, est capitaine de la flibuste à Saint-Domingue sous le règne de Louis XIV. Ce surnom, il le mérite lorsqu'il perdit le gras de la fesse au cours d'un combat. Il faut vraiment lire ce chapître extraordinaire pour savoir comment Borgnefesse reçu cette blessure au postérieur sans tourner le dos à l'ennemi, comme sa bravoure le lui interdit.
Borgnefesse n'était pas un tendre et sa vie est faite d'entreprises hasardeuses et téméraires contre les Espagnols et le portugais de Saint-Domingue et de Cuba, mais aussi d'exploits amoureux aussi cocasses que nombreux. Comment dans une taverne de l'île de la Tortue il sauve une belle dame, que les flibustiers allaient tirer au sort entre eux, en les provoquant en duel les uns après les autres pour les vaincre tous... malgré les blessures qui s'ajoutent à chaque combat. Ou encore sa nuit de noce décevante... puisque son épouse refuse d'exposer sa tendre peau aux moustiques. Le combat de Borgnefesse contre les moustiques dure toute la nuit... cette fois, il est vaincu.
Le plus extraordinaire pourtant... c'est que ce pirate n'a jamais existé! Ses mémoires sont un canular imaginé par un romancier qui créa de toutes pièces le personnage et fit croire à son existence réelle pour attirer l'attention sur son oeuvre. Le truc fonctionna à merveille: de nombreux traité d'histoire citent Borgnefesse sans se douter qu'ils furent dupés par un habile pirate de la plume!

Présenté par : A. t'Serstevens
Publié par: G. Alaux
Éditions : Grasset
Parution: 1952
Format : Moyen
Nombre de pages : 222
État: Bon, usure d'âge, couverture avec quelques taches, et bas du dos abimé, intérieur frais et en ordre.

*************************************************************************************************************************
Définition de l'état:
Comme neuf : couverture, dos, coins en parfait état, sans tâche, manque ni déchirure ; jaquette d'origine bien présente sans déchirure ; pages intérieures sans manque ni déchirure ; pas de tâche d'encre, de graisse, d'humidité ; ni surlignage, ni soulignage dans le texte ; pas de notes manuscrites dans les marges.
Très bon : sans pouvoir être confondu avec un livre neuf, ne comporte que des défauts minimes, presque imperceptibles...Un livre cependant peut-être noté très bon avec une annotation de son état selon on âge
Bon : petits défauts sur la couverture ; la jaquette peut être manquante ; pas de manque de pages ; quelques lignes peuvent être soulignées ou surlignées ; pas de mentions manuscrites dans la marge. Il peut y avoir une dédicace ou le nom d'un précédent propriétaire. Un livre cependant peut-être noté bon avec une annotation de son état selon son âge
correct : le livre a toutes ses pages ; la couverture est peut être légèrement endommagée : coins frottés, ou pliés par exemple ; il peut y avoir des passages soulignés et quelque notes en marge sans nuire à la lecture du texte.
*************************************************************************************************************************






Piers Paul Read
CET OUVRAGE EST INDISPONIBLE