DETAILS DE L'OUVRAGE DE LA COLLECTION


Catégorie: Histoire

Référence librairie: 6682
Titre: Histoire de la littérature arabe . Des origines à la fin du XVe siècle après J.-C. Vol. 1-2-3 (Complet)


Auteur: Régis Blachère


Editeur: Maisonneuve
Date d'édition: 1952
Date de dépôt des droits d'auteur: 1952
Informations sur l'édition:
Reliure: Broché
Illustrations:
ISBN:
Disponible : Oui. Merci de nous contacter.



Images:


















































































Descriptif de l'ouvrage :

Histoire de la littérature arabe. Des origines à la fin du XVe siècle après J.-C. Vol. 1-2-3 (Complet)
Blachère, Régis
Edité par Adrien Maisonneuve, Paris (1952)
régis blachère

Librairie d' Amérique et d'orient Adrien-Maisonneuve

volume 1: 1952
volume 2 : 1964
volume 3 : 1966

Tome 1 - J. Maisonneuve. Couverture souple. État : Comme neuf. Edition originale. Paris , 1952. 1 volume/1. -- PARFAIT ETAT , non coupé -- TOME 1. Broché cousu , format in-8°( 25 x 16,50 cm )( 354 gr ) XXXIII-186 pages.
PLAN DE L'OUVRAGE : Avant-propos - Système de transcription des mots arabes - Abréviations. Date - Références générales - Livre premier : L'hégémonie du domaine arabe dans la littérature en cette langue (des origines aux environs de 725). Première partie : Chap. I. Le domaine arabe et ses habitants : Définition du domaine arabe - Délimitation et caractères du domaine arabe - Formation des groupes arabes - Migration des tribus de la Péninsule avant le Vie siècle J.-C. - Modes d'existence des groupes arabes - Psychologie individuelle. - Chap. II. Les facteurs historiques, les apports extérieurs : Les facteurs historiques : Sud-Arabiques et Arabes ; Les Arabes et leur voisins du nord et de l'est - Les apports extérieurs dans le domaine arabe : Voies d'accès des apports étrangers dans le domaine arabe ; Les courants monothéistes au VIe siècle de J.C. - Genèse de l'écriture arabe - Chap. III. Adoption d'un parler arabe comme langue littéraire : Position du problème, Données pour le résoudre - Théorie des auteurs musulmans sur l'origine de l'arabe littéral - Discussion de la théorie musulmane, Thèse de Vollers - La Koinè poétique et la genèse de l'arabe littéral — Deuxième partie : La littérature archaïque (des origines jusque vers 50/670) : Chap. I. Recension des textes poétiques et des données biographiques et historiques : Aspect multiforme des oeuvres poétiques dès leur apparition - Diffusion des poèmes, du vivant de leur auteur - Première phase de la transmission des poésies archaïques et des récits afférents - Deuxième phase de la transmission des poésies archaïques et des récits afférents - Les études grammaticales et philologiques et la recension méthodique de la poésie archaïque - Recension définitive de la poésie archaïque et des données historico-biographiques - Méthode suivie pour la recension définitive des oeuvres poétiques et des données historico-biographiques - Chap. II. La littérature archaïque (suite) : Inventaire des textes poétiques et des données historico-biographiques en notre possession : Ouvrages historico-biographiques ; les anthologies ; Les divans ; Apports des ouvrages grammaticaux et philologiques ; Conclusion - Problèmes des attributions et portée des récits historico-biographiques - Problème de l'authenticité des poésies dites "préislamiques", La tradition littéraire dans les textes poétiques d'allure archaïque : Problème des apocryphes ; Survivance des faits anciens dans la poésie d'allure archaïque ; Conclusion.


Tome 2 - J. Maisonneuve. Couverture souple. État : Comme neuf. Edition originale. Paris 2000 . 1 volume/1. TOME 2. Broché collé , format in-8°( 24 x 16 cm )( 498 gr ). Pages 187 à 453 avec 1 carte hors-texte .
PLAN DE L'OUVRAGE : Tome 2 : Chap. III. La prose rimée et rythmée. Le Coran. Les conséquences culturelles du "Fait Coranique" : La prose rimée et rythmée jusqu'à l'apparition du Coran : Définition; Emplois et allure probable du saj' à la fin du VIe siècle - Mahomet et le Coran : Préliminaires; Formation de la Vulgate coranique; Etat actuel du Coran et problèmes connexes; Sourates de la première période à la Mekke; Sourates de la deuxième période à la Mekke; Sourates de la troisième période à la Mekke; Sourates de la Prédication à Médine; Le "fait coranique"; La première phase d'" acculturation" des Arabo-Musulmans - Chap. IV. La poésie dans le monde des nomades jusque vers 50/670. Les textes poétiques et leur valeur d'évocation : Principes d'une méthode : Périodisation; Méthode de classement des textes poétiques - Vestiges de la poésie archaïque chez les nomades : Samâwa et confins syro-palmyréniens; Zone de la rive droite de l'Euphrate moyen et inférieur, région du Bahrayn et de la Yamâma; Zone de l'Arabie Centrale, des confins du Hedjaz et du Yémen septentrional; Les poétes-brigands, valeur représentative des textes conservés; Les poétesses, valeur représentative des textes conservés - Les œuvres archaïques nées sous l'attraction des centres sédentaires : La poésie à la cour des Lahmides de Hîra; La poésie à Taymâ'; La poésie à Taïf et dans sa région; La poésie à la Mekke; La poésie à Yatrib/Médine, centre de l'Islam primitif; Les poètes "itinérants" - Chap. V. Le poète archaïque dans son milieu, avant 50/670. Son instrument, ses modes et limites d'expression. Les genres traités : Le poète archaïque et son rôle : Ses dons et sa formation; Le poète de tribu devant son public; Influence du milieu sédentaire sur le Poète; Attraction des Gassânides. Rôle de Taymâ'; Le cercle poétique de Hîra; Le Poète dans les centres du Hedjaz; L'Islam primitif devant le Poète et la Poésie - L'instrument poétique jusque vers 50/670 : Chant et poésie; Prosodie et métrique; La langue poétique - Le poète archaïque, ses modes et limites d'expression : Poésie spontanée; L'élégie d'amour; La qasîda et le thrène; L'épigramme et la satire; Les servitudes formelles - Chap. VI. Les thèmes traités par le poète archaïque jusque vers 50/670 : Préliminaires - Les variations élégiaques sur le thème de l'Amour - Thèmes sapientiaux et religieux - Le chant de guerre - Thèmes de fah - Thèmes satiriques - Thèmes de déploration sur un mort - Thèmes laudatifs - Thèmes descriptifs .


TOME 3 --. Broché cousu. Format in-8°( 24 x 16 cm )( 686 gr ). -------- Pages 455 à 865.
PLAN DE L'OUVRAGE : [Tome 3] : Troisième partie : La littérature archaïque des environs de 50/670 jusque vers 107/ 725. Apogée de la prévalence péninsulaire et prélude à un nouvel essor : Généralités sur la nouvelle conjoncture. - Chap. I. La poésie archaïque de 50/670 jusque vers 107/725. Les oeuvres de la mouvance syro-iraqienne et l'apogée de la poésie des grands Nomades : Transmission, notation et état des textes - Inventaire des oeuvres apparues dans les tribus de la "mouvance" syrienne - Inventaire des œuvres apparues dans les tribus de la "mouvance" iraquienne - Oeuvres de poètes originaires de Bassora - Oeuvres de poètes originaires de Raqqa et de Coufa - Oeuvres à dominante lexicologique de la "mouvance" de Bassora et de Coufa -Oeuvres de tendance "lexicologique" à Bassora et Coufa - Les Oeuvres d'attardés - Le poète de la "mouvance" et des cités syro-iraqienne. Son origine, sa mentalité, son public: Le poète, ses origines et attaches tribales, sa mentalité; Le poète et son public populaire; Poètes et mécènes - Chap. II. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. Les oeuvres de la mouvance syro-iraqienne et l'apogée de la poésie des grands nomades (fin) - Chap. III. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. La poésie au Hedjaz et la première phase d'une évolution, problème des textes - Chap. IV. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. La poésie au Hedjaz et la première phase d'une évolution (fin). Les facteurs sociaux, les thèmes développés - Chap. V. Vers la création de la prose littéraire : l'art oratoire - Chap. VI. Premiers matériaux pour la formation d'une prose littéraire. La littérature narrative jusque vers 125/742 - Regards sur le devenir - Supplément aux références générales - Additions et corrections - Index des noms propres et des notions.