logo

100 Mots sur l' Ethique de Spinoza

Disponible
Réf 7066
57 € AVANT DE COMMANDER-REGLER UN OUVRAGE, MERCI DE NOUS CONTACTER POUR SA VERIFICATION, L'EVALUATION DES FRAIS D ENVOI EN SUIVI, l'Assurance à prévoir selon le coût, LES FRAIS DE PROTECTION DES ACHETEURS SELON PAYPAL

POUR TOUTE OFFRE SERIEUSE : nous contacter par e-mail.
Merci.
100 Mots sur l'Ethique de Spinoza de Robert Misrahi
Éditeur :
EMPECHEURS DE PENSER EN ROND
Date de parution :
26 OCTOBRE 2005
Rayon :
PHILOSOPHIE
Format :
BROCHÉ
EAN13 / ISBN :
9782846710657
Le salut sous la main
"Je ne connais que Spinoza qui ait bien raisonné, mais personne ne peut le lire"
(lettre à d'Alembert, Voltaire)
Heureusement, avec ces "100 mots" Robert Misrahi rend caduque la sentence de Voltaire : on va pouvoir enfin lire Spinoza !
Tranquillement, d'un mot à l'autre, et par ordre alphabétique, R Misrahi, philosophe spécialiste de Spinoza –aujourd’hui à la retraite – auteur de très nombreux livres, et qui se revendique comme un « fils de Descartes », nous expose le chemin du bonheur à travers l'Ethique et son auteur:
Sortir des idées reçues d'abord : l'oeuvre au "mode géométrique" n'est pas un traité abscons. La philosophie qu'elle propose n'est ni fermée, ni abstraite.
Par exemple, on savait déjà que le Dieu de Spinoza, qui rebute plus d'un lecteur, n'est pas un Dieu extérieur, ni un créateur en personne, et encore moins un "Notre Père".
On avait compris qu'il n'était pas "transcendant", mais immanent.
Ce que l'on savait moins, c'est que cette immanence du Dieu de Spinoza n'est pas synonyme de statisme, et que la persévérance dans l'être, issue du fameux "Désir", est synonyme de l'agir : "Personne ne peut désirer être heureux, bien agir et bien vivre, qu'il ne désire en même temps être, agir et vivre, c'est à dire exister en acte" (Eth IV, 21, cité par R Misrahi pour le mot "existence"p 179)
C'est donc bien en vivant, en agissant, que nous participons de la nature divine et du grand oeuvre du monde : exister est action, et plus nous accroissons notre "puissance d'agir", par la maîtrise des "passions" ou plutôt par la "coercition" des imaginations qui font la passion "triste", plus nous allons vers la "Joie" : ce faisant, plus nous participons de cette "nature divine".
"Plus grande est la joie dont nous sommes affectés, plus grande est la perfection à laquelle nous passons, c'est à dire plus il est nécessaire que nous participons de la nature divine" (eth IV, 45, sc du cor II cité par R.Misrahi, mot "joie"p211 )
En lisant les "100 mots sur l'Ethique" on perçoit mieux ce que l'on sentait confusément à la lecture attentive de l'oeuvre, à savoir une philosophie singulière, étonnament moderne, qui recoupe à la fois l'existentialisme et les sagesses orientales.
Gilles Deleuze, par ses cours inoubliables à Vincennes (que l'on peut retrouver sur le site internet "Spinoza et nous") avait commencé à faire entrer le propos l'Ethique dans le domaine de l'accessible . Grâce à cet ouvrage, non pas de vulgarisation, mais de démocratisation du langage spinoziste, Robert Misrahi illumine le chemin d'accès de ce qui est "difficile autant que rare"*(1) et cela, pour notre plus grand bonheur à tous, dans tous les sens du terme !
Se dessine alors un joyeux parcours initiatique où ce modeste lexique s'avère le chaînon manquant entre une lecture abstraite et une pratique philosophique active : sous la houlette pédagogique du Maître, l'Ethique se rapproche un peu plus encore des sagesses de l'Orient.
Misrahi va-t-il faire mentir la conclusion de Spinoza ? Se pourrait-il que "Le salut" soit enfin "sous la main"*(1) ?
Une Ethique non élitiste, pour ce philosophe de génie, qui fut démocrate avant la lettre (voir son tractatus politique) cela n'aurait après tout rien d'étonnant ... En parcourant ces "100 mots sur l'Ethique de Spinoza" on comprendra au moins pour l'essentiel, que pour trouver le chemin de la Sagesse, il faut avant tout chercher celui du Bonheur.
" Rien n'est généreux comme l'engagement qui fonde cette philosophie intempestive : ouvrir pour tous les portes du bonheur véritable !"
Nicolas Martin à propos de R. Misrahi
Collection «Clair & Net»
* (1)
"Si la voie que j'ai montré qui y conduit paraît extrêmement ardue, encore peut-on y entrer. et certes cela doit être ardu qui est trouvé si rarement
Comment serait-il possible, si le salut était sous la main, et si l'on pouvait y parvenir sans grand' peine, qu'il fût négligé par presque tous ? Mais ce qui est beau est difficile autant que rare."(scolie de la proposition XLII, chapître V, fin de l'Ethique).

CE QU’EN DIT L’ÉDITEUR
Hegel et Bergson s'accordaient pour affirmer que toute philosophie commence par le spinozisme ou que tout philosophe a deux philosophies: celle de Spinoza et la sienne. Ce livre permet de déambuler librement dans l'oeuvre du philosophe, même si Robert Misrahi nous suggère un chemin balisé, par un système de renvois à la fin de chaque mot. La forme des 100 Mois est particulièrement bien adaptée à l'articulation de cette pensée telle qu'elle se déploie dans l'Éthique.
BIOGRAPHIE
Éminent spécialiste de Spinoza, Robert Misrahi a consacré l’essentiel de son œuvre aux questions du bonheur et de la liberté. Professeur émérite de philosophie éthique à la Sorbonne, il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont Le Bonheur. Essai sur la joie ; La Nacre et le Rocher (salué par Lire comme meilleure autobiographie de l’année) et La Joie d’amour. Pour une érotique du bonheur (Autrement, 2014).
*
Détails sur le produit
Broché: 412 pages
Editeur : Empécheurs de penser rond (23 septembre 2005)
Collection : CENT MOTS POUR
Langue : Français
ISBN-10: 2846710651
ISBN-13: 978-2846710657
Dimensions du produit: 11,8 x 2,9 x 20,6 cm
Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes absents - pour des salons du Livre - mais pouvons vous répondre, après contact par e-mail, préférablement.

Durant notre absence, les règlements automatisés par PayPal ou Cartes Bancaires, sur le site, sont déconnectés.

En cas de besoin merci d'écrire au contact :
livres-anciens-neufs@laposte.net.

Nous répondrons donc, dès que possible, avec plaisir, à vos messages.

À bientôt,

Cordialement,

L.A.N

***

Hello Miss, Sir,

We are away - for book fairs - but can answer you, preferably after contact by e-mail.

During our absence, automated payments by PayPal or Bank Cards, on the site, are disconnected.

If necessary, please write to the contact:
Livres-Anciens-Neufs@laposte.net.

We will therefore respond, as soon as possible, with pleasure, to your messages.

See you soon,

Sincerely,

L.A.N