SAGNAC (Philippe) et Jean ROBIQUET.
La Révolution de 1789, d'après Michelet, Thiers, Mignet, Stendhal, Taine, les Goncourt, Sorel, Jaurès, Lavisse, F. Masson, Aulard, Mathiez, et MM. Barthou, Lefèbvre, Lenôtre, Madelin, de Nolhac, etc. Par Philippe Sagnac. Iconographie de l'époque réunie sous la direction de Jean Robiquet.
P., Editions Nationales, 1934-1938, 2 vol. gr. in-4°, xv-390 et 412 pp, nombreuses illustrations en noir dans le texte et 62 planches hors texte, quelques-unes en couleurs, qqs fac-similés, index iconographique, reliures percaline carmin, dos ornés, 1er plats ornés dune plaque dattributs révolutionnaires, têtes rouges, couv. et dos conservées (rel. de l'éditeur), bon état
Magnifique ouvrage en deux volumes, d'une valeur documentaire et artistique de premier ordre. Une excellente synthèse, particulièrement précieuse pour la très riche iconographie en noir et en couleurs et les nombreux fac-similés. "M. Sagnac n'a pas voulu écrire une nouvelle histoire de la Révolution. Le texte se compose surtout d'extraits tirés des écrivains antérieurs, disposés de façon qu'ils constituent un récit continu à l'aide de paragraphes écrits par l'auteur afin de ménager la transition. Cependant M. Sagnac a placé en tête un panorama de la littérature historique relative à la Révolution ; arrivé au gouvernement révolutionnaire, un Avis au lecteur expose les points de vue opposés qui continuent à en dominer l'étude; enfin des pages inédites résument les résultats acquis sur plusieurs questions telles que l'état de l'Europe à la fin de 1792, le Comité de Salut public et sa politique économique et sociale, le 9 thermidor, etc. Destinées au grand public elles ont le mérite de le mettre au courant des recherches poursuivies depuis une trentaine d'années par les historiens et dont il est habitué à ne rien trouver dans les ouvrages que lui recommandent la plupart des éditeurs. Des passages non expurgés des mémoires de Madame Royale seront retenus par les érudits (II, 214, 222) ; à propos de sa mère : « on dit que la prison lui avait donné beaucoup de religion » ; et de Louis XVII : « mon frère, de son naturel, était sale et paresseux ». La richesse et l'éclat de l'illustration séduiront particulièrement. M. Robiquet a reproduit les pièces les plus célèbres de Carnavalet et du Cabinet des Estampes ; en outre, il a recouru aux musées de province ; celui de Rouen lui a fourni une photographie du lit de Marie-Antoinette au Temple ; celui de Nantes, un 18 brumaire de Sablet ; celui d'Orléans, les prisons d'Hubert Robert ; celui d'Angers, le Dumouriez de Houdon. Les collections particulières surtout ont procuré de magnifiques reproductions inédites ou peu connues ; la Marie-Antoinette de Kucharski, le Robespierre de Mme Labille-Guiard, l'André Chénier de Suvée, le Sieyès, le Saint-Just (vraiment admirable), le Barère de David ; des bustes de Marat et de Vergniaud. Ajoutons d'abondantes images populaires et caricatures étrangères, dont certaines en couleur. Par sa perfection technique, le recueil est bien supérieur à ceux de Dayot et se recommande aux historiens comme aux amateurs." (G. Lefebvre, Annales historiques de la Révolution française, 1935) "L'ouvrage est un choix de textes en même temps qu'une iconographie de l'époque. Celle-ci, réunie sous la direction de M. Jean Robiquet, est particulièrement abondante et soignée. Un très précieux index iconographique personnages, villes et lieux, auteurs (peintres, dessinateurs, sculpteurs), allégories, caricatures et images populaires, décor de la vie sous la Révolution, etc., permet la consultation commode des documents de Carnavalet, des estampes de la Nationale, des fac-similé des Archives Nationales, des portraits en hors-texte, de l'imagerie populaire en couleurs, le tout d'une extraordinaire force de suggestion. Quant aux textes, choisis par M. Philippe Sagnac, ils sont empruntés à Michelet autant qu'à Jaurès, à I'« Histoire de France contemporaine » d'Ernest Lavisse, aux travaux d'Albert Mathiez ou de Mr Georges Lefebvre. Des notes renvoient aux thèses les plus récentes sur la période. Une introduction fait le point sur l'histoire et les historiens de la Révolution française, et rappelle ses origines, surtout intellectuelles. Une uvre d'ensemble pleinement réussie." (P. Leuilliot, Annales d'histoire économique et sociale, 1935)