logo

L'Univers dans une coquille de noix

Disponible
Réf 7178
L'Univers dans une coquille de noix
de Stephen Hawking (Auteur)
*
Détails sur le produit
Relié – 27 septembre 2002
Relié: 224 pages
Editeur : Editions Odile Jacob; Édition : Editions Odile Jacob (27 septembre 2002)
Collection : SCIENCES
Langue : Français
ISBN-10: 2738110355
ISBN-13: 978-2738110350
Dimensions du produit: 25,7 x 19,8 x 2 cm
*
Tout le monde connaît Stephen Hawking, l'astrophysicien atteint de dystrophie neurologique, recroquevillé sur sa chaise roulante et communiquant via un ordinateur couplé à un synthétiseur de parole. Après Une brève histoire du temps, qui avait fait fureur il y a plus de dix ans, il propose aujourd'hui une brève histoire de l'univers dont le titre (L'Univers dans une coquille de noix) perd hélas un peu de saveur à la traduction (The Universe In A Nutshell peut se lire : l'univers en deux mots). La phrase est tirée de Shakespeare : "Je pourrais être enfermé dans une coquille de noix et me regarder comme le roi d'un espace infini", et convient particulièrement bien au personnage de Hawking. Après une mise en jambe familiarisant avec les notions classiques de l'astrophysique, l'auteur entre dans le vif du sujet avec les théories plus récentes : supercordes et espaces à onze dimensions où "vivent" des p-branes, sortes de membranes mathématiques fort étranges qui pourraient bien rendre compte de tous les phénomènes physiques perceptibles à notre échelle. Le propos, parfois très ardu, est admirablement servi par des images "sur mesure" et par la malice coutumière de Hawking. Ainsi, page 146, face au Dieu créateur de Michel-Ange, apparaît le visage de son propre petit-fils… Et même si l'on ne s'accorde pas avec toutes les visions de Hawking, on voit mal qui pourrait rester insensible à sa poésie astrophysique. --Arthur Hennessy
Présentation de l'éditeur
Après Une brève histoire du temps et Trous noirs et bébés univers, Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre. Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise, il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, la théorie M et les mystérieuses p-branes - voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique : la " théorie de tout ". Nous faisant partager l'enthousiasme croissant de la communauté scientifique, il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.
Quatrième de couverture
Après Une brève histoire du temps et , Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre. Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise, il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, la théorie M et les mystérieuses p-branes - voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique : la «théorie de tout ». Nous faisant partager l'enthousiasme croissant de la communauté scientifique, il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.
Stephen Hawking est professeur à l'Université de Cambridge, où il occupe la chaire jadis détenue par Isaac Newton.

Biographie de l'auteur
Stephen Hawking est professeur à l'Université de Cambridge, où il occupe la chaire jadis détenue par Isaac Newton.
Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes absents - pour des salons du Livre - mais pouvons vous répondre, après contact par e-mail, préférablement.

Durant notre absence, les règlements automatisés par PayPal ou Cartes Bancaires, sur le site, sont déconnectés.

En cas de besoin merci d'écrire au contact :
livres-anciens-neufs@laposte.net

Nous répondrons donc, dès que possible, avec plaisir, à vos messages.

À bientôt,

Cordialement,

L.A.N

***

Hello Miss, Sir,

We are away - for book fairs - but can answer you, preferably after contact by e-mail.

During our absence, automated payments by PayPal or Bank Cards, on the site, are disconnected.

If necessary, please write to the contact:
Livres-Anciens-Neufs@laposte.net

We will therefore respond, as soon as possible, with pleasure, to your messages.

See you soon,

Sincerely,

L.A.N